Au coin de la rue Gasparin et de la place Bellecour à Lyon, se dresse, depuis 1948, une statue de trois mètres de haut. Il s'agit d'un mémorial rappelant l'assassinat par les Allemands, le 27 juillet 1944, des résistants Albert Chambonnet, Gilbert Dru, Léon Pfeffer, René Bernard et Francis Chirat
Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1944, une explosion retentissait près d’un café-restaurant, « Le Moulin à vent », donnant sur la place Bellecour et
Le veilleur de pierre se dresse à l'emplacement précis où les cinq hommes furent fusillés.
Cette exécution a fortement marqué les lyonnais
Dès 1945, la presse locale s’interroge sur le devenir de ce lieu symbolique. En avril 1947, le lieu est officiellement désigné pour recevoir un projet mémoriel. En mai 1947, le projet du sculpteur Georges Salendre et de l’architecte Louis Thomas reçoit l’aval des associations de résistance.
Le Veilleur de pierre est inauguré le 4 septembre 1948. Selon Georges Salendre, la statue est inspirée d’une œuvre de Donatello réalisée pour l’église d’Orsanmichele à Florence.
Ne jamais oublier
Le nom de « Veilleur de pierre » s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre du sculpteur. En effet, l’homme représenté veille sur les valeurs démocratiques et républicaines. Les symboles républicains, croix de Lorraine ou encore bonnet phrygien, ornent l’écu sur lequel ses mains reposent. La statue est taillée dans une pierre de Villebois et de Pouillenay.
Une phrase conclut cette énumération : « Passant va dire au monde qu’ils sont morts pour la Liberté ».
Chaque année, le 27 juillet, un hommage est rendu à ces cinq résistants, qui étaient détenus à la prison de Montluc et qui ont été choisis au hasard.
Ce 27 juillet 2015 la cérémonie de tient à 15 heures en présence du maire de Lyon, Gérard Collomb, et de son adjoint à la Mémoire et aux Anciens combattants, Jean-Dominique Durand. La cérémonie se déroule sur la place Bellecour, au pied de la statue du Veilleur de pierre.
durée de la vidéo : 00h01mn07s
27 juillet 1994
•
©France3 RA