Lyon: l'académie Tony Parker s'installera dans le quartier de Gerland

Rue du Vercors à Lyon Gerland c'est là que sera installée la future académie Tony Parker, annonce faite ce mardi 22 septembre, lors d'une conférence de presse réunissant les maires de Lyon et Villeurbanne, Gérard Collomb et Jean-Paul Bret, en présence de Tony Parker 

Le 22/09/2015
Le 22/09/2015 © Sophie Valsecchi- France3 RA
Fini les bisbilles entre élus du Rhône sur le lieu d’implantation de la future salle de l’Asvel, le club de basket de Villeurbanne dont Tony Parker est l’actionnaire majoritaire depuis mars. Après avoir laissé planer l’ambiguïté pendant des années en évoquant différents lieux, Gérard Collomb, le maire PS de Lyon et président de la Communauté urbaine, a annoncé l’Arena serait construite à Villeurbanne. La future salle Arena de l'ASVEL sera donc bien construite sur un des deux lieux actuellement retenus, à savoir au Carré de soie, à cheval sur les communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne ou près de l'Astroballe, stade Georges Lyvet situé lui sur la commune de Villeurbanne. Cinq entreprises vont monter des dossiers L'appel à projet est lancé sera clos en juillet 2016.
L'académie de basket souhaitée par Tony Parker sera installée à Gerland. Elle se composera d'un centre d'entraînement pour les professionnels, d'un centre de formation, une académie pour trente jeunes venus du Monde entier, une école d'arbitrage et un campus étudiant. Au total près de 14000 mètres carrés en lieu et place de l'actuel parking du Palais des sports de Gerland. TOny Parker précise bien qu'il ne s'agit nullement de concurrencer l'INSEP Paris.
Budget prévu 30 000 euros, Tony Parker espère l'ouverture de la salle Arena, ainsi que celle de sa future académie, dans trois ans.
Lors de la conférence de presse ce 22/09/2015

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs basket-ball sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter