Ce samedi et ce dimanche, la première édition du Lyon Bière festival est organisée. Notre région est celle qui compte le plus grand nombre de brasseurs artisanaux.
C'est un festival que l'on aurait plutôt imaginé à Lille ou à Strasbourg. Et pourtant, c'est bien dans la métropole régionale que ce déroule le premier Lyon Bière Festival, organisé par Rue 89 et la boutique Bieronomy. Les amateurs de mousse se retrouveront à l'Embarcadère.
Car on le sait peut, mais notre région est celle de France qui compte le plus grand nombre de brasseurs artisanaux. Déjà, dans les années 1850, Lyon était la capitale de la bière. Elle hébergeait même un centre de formation pour les brasseurs venus de toute la France.
Cela n'est donc pas étonnant que la région Auvergne-Rhône-Alpes soit aujourd'hui la région française qui compte le plus de brasseries artisanales. Une progression fulgurante puisqu'elles n'étaient encore qu'une dizaine il y a quinze ans. Elles sont aujourd'hui 148 implantées dans les 12 départements. Cela représente environ 200 emplois directs et 14 millions d'euros de chiffre d'affaire.