Lyon : le salon des vignerons indépendants promeut le bio

Ce week-end, le 26e salon des vignerons indépendants prend place à la Halle Tony Garnier. Cette année, le bio est mis à l’honneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est comme une sorte de retour à la raison. La tendance du salon est portée sur le bio, mais aussi sur les techniques respectueuses de l’environnement.

545 vignerons indépendants sont venus de toute la France pour faire goûter leurs vins. Les faire goûter mais aussi les vendre ! Ils sont les pionniers de la vente directe.

Ce week-end, le 26e salon des vignerons indépendants prend place à la Halle Tony Garnier. Cette année, le bio est mis à l’honneur. ©France 3 Rhône-Alpes

La tendance au bio


En 2016, le vigneron indépendant n'échappe pas à la demande générale qui veut du sain et du naturel. Aujourd'hui, près de 30% des vignerons présents sur le salon sont déjà convertis au bio ou en cours de conversion.

Certains vont même plus loin et travaillent en biodynamie. C'est le cas d'Arnaud Guichard, producteur de Côtes du Rhône. Il cultive sa vigne en fonction de la lune, du soleil et des plantes.

Autre tendance actuelle, la haute valeur environnementale : une certification d'état qui impose au vigneron des normes strictes en matière de production et d'environnement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité