Lyon-Turin: 5,5 mds EUR de marchés présentés mercredi

La société chargée de réaliser la liaison ferroviaire Lyon-Turin présentera mercredi aux entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes 80 marchés, lancés dans les deux prochaines années, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros, a annoncé vendredi son président Hubert du Mesnil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le futur tunnel transfrontalier, long de 57,5 kilomètres, et dont le coût est estimé à 8,3 milliards d'euros, "entre dans sa phase de construction, et la semaine prochaine à Lyon, mercredi prochain, nous annoncerons à toutes les entreprises de la région le programme pour qu'elles puissent elles-mêmes ensuite y participer", a indiqué Hubert du Mesnil, le président de la société franco-italienne TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), interrogé sur franceinfo.

"Ce que nous allons annoncer et lancer à Lyon c'est une première partie de 5 milliards et demi (...), c'est 80 marchés qui seront organisés et lancés dans les deux ans qui viennent et qui intéresseront donc des dizaines et des dizaines d'entreprises de toutes les tailles pour participer à cette construction", a-t-il ajouté.

Hubert du Mesnil a assuré que "le planning est maintenant tout à fait contrôlé", alors que la mise en service de cette ligne est prévue pour 2030, "même un peu avant, nous l'espérons, nous visons 2028". Il a en outre indiqué que l'Etat français, pour financer sa part des travaux, étudie la possibilité de mettre en place une eurovignette, prélevée sur le trafic des poids-lourds.
"L'Europe ouvre cette possibilité, la France a commencé à l'étudier, le gouvernement appréciera s'il faut ou pas utiliser cette ressource, de toute façon le financement sera garanti par l'Etat d'une manière ou d'une autre", a-t-il déclaré.

Le coût total du tunnel sera partagé entre l'Union européenne (40%), l'Italie (35%) et la France (25%, soit 2,21 milliards d'euros).
L'accord initial sur la construction de cette ligne ferroviaire à grande vitesse, combinant fret et trafic de voyageurs, remonte à 2001. Le projet se heurte cependant à l'hostilité des écologistes français et surtout italiens, qui le considèrent comme trop onéreux et nuisible à l'environnement.
Le Parlement français a donné en janvier son feu vert définitif à la ratification de l'accord entre la France et l'Italie pour lancer les travaux définitifs de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information