Lyon : un prêtre accusé d'atteinte à l'intimité de la vie privée mis en examen.

Le prêtre de la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier (Lyon 7e) est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de fréquenter les églises de Lyon. Il est également suspendu à titre conservatoire par l'archevêque de Lyon.

Le 3 novembre 2021, une personne majeure fréquentant la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier (Lyon 7e) dépose plainte contre un prêtre de sa communauté, informe le Parquet de Lyon.

Une enquête est alors immédiatement ouverte conduisant à l'audition du prêtre. Ce vendredi 12 novembre 2021 il est mis en examen pour "atteinte à l'intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l'image d'une personne présentant un caractère sexuel". Il est également placé sous le régime de témoin assisté par le juge d'instruction pour des faits d'agression sexuelle. 

Suspendu à titre conservatoire

Le diocèse lyonnais a immédiatement réagi à cette annonce dans un communiqué adressé aux fidèles sur son site vendredi 12 novembre 2021. L'Archevêque de Lyon Olivier de Germay annonce "suspendre à titre conservatoire de toutes ses missions le temps de l'enquête" le prêtre concerné. 

Il ajoute que la coopération du diocèse avec la justice est totale et exprime "avant tout [sa] compassion à l’égard de la personne plaignante. Si les faits sont confirmés, je les condamne avec la plus grande fermeté.  Je redis avec détermination que toutes sortes d’abus ou d’emprise doivent être exclues de notre Église diocésaine" conclut-t-il. 

La paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier regroupe les églises de Saint-André, Saint-Michel et Saint-Louis-de-la-Guilliotière. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité