Lyon : Vingt jeunes se spécialisent sur la cyber sécurité avec le CNAM

Une vingtaine de jeunes issus des quartiers en difficulté et de jeunes réfugiés suivent cette formation organisée par le CNAM. / © France 3 Rhône-Alpes
Une vingtaine de jeunes issus des quartiers en difficulté et de jeunes réfugiés suivent cette formation organisée par le CNAM. / © France 3 Rhône-Alpes

Dix jeunes sélectionnés par les missions locales de la région lyonnaise ainsi que dix réfugiés statutaires ont débuté cette semaine une formation professionnalisante de technicien informatique et cyber sécurité. Un cursus  de 3 mois qui se déroule au Conservatoire national des arts et métiers. 

Par Daniel Pajonk

Ils sont dix de chaque côté : dix jeunes issus des missions locales de la ceinture lyonnaise et dix autres, âgés en moyenne de 33 ans, sélectionnés par Forum et habitat et Humanisme. Ensemble, ils démarrent cette semaine une formation de trois mois dans le domaine de la maintenance informatique et réseaux en entreprise, avec un volet spécifique consacré à la cyber-sécurité. 
Une formation sur la langue française a été dispensée au préalable aux réfugiés (4 Soudanais, 3 Afghans, une Iranienne, un Syrien, un Nigérien) à la fin de l'année dernière. 
A l'issue de la formation, "les stagiaires seront en mesure d'installer, d'entretenir et de dépanner un parc informatique, de même qu'ils pourront concevoir un site web", assure le CNAM. 

Jouer sur les synergies entre participants

Jeunes issus de quartiers prioritaires et d'autres ayant le statut de réfugiés : pour travailler de manière optimale avec ces deux publics, le CNAM entend jouer sur "l'entraide et les synergies qui peuvent être générées par une immersion immédiate et la variété des profils retenus, la richesse de leurs approches respectives", souligne Olivier Marion, le directeur régional du CNAM. 
Tous très déterminés, les stagiaires se rendront ensuite dans des entreprises pour une sessions pratique de plusieurs mois. Tout au long de la formation, ceux qui en ont besoin suivront des cours de français langue étrangère (FLE). 

Avec le soutien financier de Michelin Développement

La formation est financée par Michelin Développement dans le cadre d'une convention volontaire de développement économique de l'entreprise suite au plan de sauvegarde de l'entreprise (PSE) lancé en 2016 et dont le site de Saint-Priest (Métropole de Lyon) du groupe de pneumatiques avait été touché. 

CNAM : une formation à la cyber sécurité







Sur le même sujet

Interview de Kevin Rolland après sa qualification

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés