auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

La 30e édition de la Fête du Livre de Bron réunit cette fin de semaine (4 au 6 mars) auteurs, éditeurs et libraires à l'hippodrome de Parilly. Quel que soit leur domaine de prédilection, roman, poésie, sciences humaines, bande dessinée, théâtre, jeunesse, ils sont tous là pour partager avec les 30 000 visiteurs attendus leur amour de la littérature.
Cette année, les 70 auteurs invités tenteront de répondre à la question : Que peut la littérature ? grâce à 50 rencontres, débats ou tables rondes.
.
La Fête du Livre est pour nous l'occasion d'aller à la rencontre des amoureux des livres. Voici nos rencontres :

Un dialogue ininterrompu pour dire le monde

La ville de Bron a été un terrain fertile à la naissance d'une telle manifestation. L'existence d'une grande médiathèque depuis une bonne dizaine d'années a permis à l'équipe, volontaire et dynamique, de s'installer très vite dans le paysage culturel de la métropole lyonnaise.

.
Histoire de la Fête du livre de Bron

La première édition a eu lieu en 1987. Depuis plus de 1100 auteurs sont venus à la rencontre du public.

Ce n'est pas un festival de séances de dédicace. Depuis la première édition, les auteurs viennent pour dialoguer avec le public - Brigitte Giraud

Le voyage forme la jeunesse

La première Fête du livre de Bron

Souvenir de la première édition (1987) alors sous chapiteau qui était largement consacrée au voyage. Robert Escarpit, Michel Manseau et Jean Malaury avaient répondu présent.

Le directeur et programmateur de la Fête du Livre de Bron nous présente la 30e édition

Fête du livre de Bron - ITV Yann Nicol

 

Interview de Mathias Enard, Prix Goncourt 2015

Mathias Enard : que peut la littérature ?

 

Interview de Boualem Sansal, auteur de "2084" (Gallimard), Grand Prix de l'Académie Française

Boualem Sansal : que peut la littérature ?
Interview - Myriam Figureau

 

La Fête se prépare à la librairie Passages

Une douzaine de librairies indépendantes de la région participe activement à la Fête du Livre.

Parmi, elles, l'équipe de la librairie Passages prépare la Fête du livre depuis plusieurs mois. L'équipe a sélectionné 1800 livres.
Ils seront regroupés en 10 grandes familles pour vous aider à faire votre choix et l'équipe sera à votre écoute pour vous conseiller selon vos goûts.
Dans la boutique, entre Rhône et Saône, elle a pour habitude de marquer ses coups de coeur avec une petite fiche de lecture jaune très détaillée. Et bien rassurez-vous, les fiches ont fait le voyage et seront là pour vous aiguiller.
.
La librairie Passages se prépare pour la Fête du livre de Bron

Les autres libraires présents : A titre d'aile, Décitre, Expérience, Inter-fun, Librairie de l'hôtel de ville de Bron, Lucioles, Ouvrir l'oeil, La procure Léo, Terre de livres, Vivement dimanche et La voix aux Chapitres.

Rencontre avec Pierric Bailly, auteur fidèle, qui vient de sortir son 3e roman

Pour cette rencontre, Myriam Figureau a choisi d'emmener le jeune auteur à Miniworld à Vaulx-en-Velin. Une visite en avant-première vu que le parc d'attraction miniature n'ouvrira ses portes que le 30 juin prochain. Mais ce n'est pas un hasard...
.
"L’Etoile du Hautacam» est le 3e roman de Pierrick Bailly après «Polichinelle» et «Michael Jackson», toujours aux éditions P.O. L. Dans cette nouvelle histoire, l’écrivain lyonnais imagine un village, brutalement catapulté dans la troposphère et qui devient une curiosité comme  un parc d’attraction que l’on vient visiter depuis la terre. Dans cette «Etoile du Hautacam», très semblable à notre monde, on trouve néanmoins des personnages farfelus, parfois mi-homme, mi-coq ; une femme qui parle aux poules... Le héros Simon Meyer, un peu l’héritier de l’ado attardé de «Michael Jackson» regarde cette société en mutation avec un regard d’enfant étonné.
Et comme dans chacun de ses trois livres, Pierric Bailly y déploie une écriture et une structure narrative tout à fait singulière.
.
Pierric Bailly sort son 3e roman
L'étoile du Hautacam ou l'histoire d'un village qui s'envoie en l'air - France 3 - Myriam Figureau & Sandra Méallier
.
Pierrick Bailly participera à une table ronde dimanche à 14h00 aux côté de Vincent Message et de Charles Robinson. C’est sa 3e participation et voici comment le directeur de la Fête du Livre parle de l’œuvre de ce jeune auteur qu’il suit depuis son premier roman. 
.
Yann Nicola nous parle de Pierric Bailly



L'amour des livres n'attend pas le nombre des années

Le jeune public se voit présenter une offre très riche d'ouvrages. Cédric Chaffard, à la tête de la libraire A Titre d'Aile, organise des clubs de lecture destiné aux adolescents pour aider au choix des livres. Il sera présent dans le secteur réservé aux libraires.
Club de lecture pour les ados à la librairie A titre d'aile avec Cédric Chaffard
.
La littérature jeunesse représente 1/4 des ventes de livres, ce qui représente un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2013 pour 74 millions d'exemplaires vendus. Elle est trustée par les publications Disney, La reine des neiges et Violetta en tête (3.5 millions d'exemplaires vendus en 2014).
.
© GFK
© GFK

La Fête du Livre c'est aussi l'occasion de jouer au ping-pong...

Brigitte Giraud, auteure et conseiller littéraire de la Fête, nous raconte sa première rencontre avec Michel Houellebecq. C'était lors d'une table ronde à l'occasion de la sortie de son premier livre "Extension du domaine de la lutte" (1994), il était entouré de Lidye Salvaire et Jean Rolin.
.
Première rencontre entre Brigitte Giraud & Michel Houellebecq

 

Les rencontres à ne pas manquer

Parmi les 25 rencontres, qu’il s’agisse de lectures, des dialogues d’auteurs ou des tables rondes thématiques, voici selon nous celles à ne manquer sous aucun prétexte :

  • La table ronde qui réunit Mathias Enard, prix Goncourt 2015 pour «Boussole», Atiq Rahimi, l’Afghan qui écrit en français, prix Goncourt 2008 et Boualem Sansal, prix de l’Académie Française 2015 pour «2084».
    Samedi 12h30 dans la salle des Parieurs.
     
  • Le duo Edouard Louis, pour son 2e roman «Histoire de la Violence» et Virginie Despentes, dont la série «Vernon Subutex» devrait attirer de nombreux fans.
    Samedi 15h30, salle des Parieurs.
     
  • La même Virginie Despentes lira le soir même à l’Espace Albert Camus de Bron le «Requiem des Innocents» de Louis Calaferte accompagnée par le groupe de rock Zëro.
     
  • Pour ceux qui ont le goût de la découverte, trois nouveaux auteurs qui parleront de leur premier roman: Christophe Boltanski, Catherine Poulain et Didier Castino, prix du Premier roman 2015.
    Samedi 15h30 au Magic Mirror
     
  • Dimanche la matinée commencera très fort avec le grand romancier chilien Luis Sepulveda, auteur entre autres du célèbre «Le Vieux qui lisait des romans d’amour».
    11h00 dans la salle des Parieurs.
     
  • Autre plat de résistance sur le temps du déjeuner : Olivier Adam (« La Renverse ») qui sera accompagné de Philippe Jaenada («La Petite Femelle») et de Iain Levison  («Ils savent tout de vous»). Ils discourront sur le thème : ceci n’est pas une histoire vraie ! On ne devrait pas s’ennuyer.
    12h30 dans la salle des Parieurs.
     
  • A 14h notre Goncourt lyonnais 2011 Alexis Jenni et l’historien Benjamin Stora parleront de leur livre commun «Les Mémoires dangereuses» sur la guerre d’Algérie et les conséquences dans notre monde d’aujourd’hui.
    Toujours salle des Parieurs
     
  • Et pour terminer cette deuxième journée de la Fête du Livre, l’incontournable Christine Angot dont les fans auront le plaisir de l’entendre elle-même lire des extraits de son dernier roman «Un Amour Impossible».
    Ecouter Christine Angot est souvent une expérience inoubliable…

Ce qui vous attend vendredi, samedi et dimanche à la Fête du livre de Bron

Fête du Livre de Bron

 

Infos pratiques

Fête du Livre de Bron - Hippodrome de Parilly - 4-6 av. Pierre Mendès France, 69500 Bron
  • Vendredi de 13h à 20h 

  • Samedi de 10h à 20h 

  • Dimanche de 10h à 19h30 


Tram T2, arrêt Parilly - Université - Hippodrome
En voiture :
  • Depuis Lyon, A43 direction Grenoble, sortie 2 vers Bron-Rebufer
  • Depuis Grenoble, A43 direction Lyon, sortie 3 vers Bron.

Les prochaines fêtes autour du livre de Rhône-Alpes

  • Dérives au fil des délices : 13e salon du livre de Rives dimanche 6 mars
  • Salon du livre de Saint-Marcellin 2016 les 11, 12 et 13 mars 2016
  • 11e Salon du livre de Villefranche-sur-Saône Samedi 12 et dimanche 13 mars 2016
  • 3e édition de la Semaine en librairies du 12 au 20 mars 2016
  • 12e édition des Rencontres autour du livre de Beauchastel Dimanche 13 mars 2016 de 10h à 18h
  • 11e édition du salon L'ivre jeunesse à Châtillon-Saint-Jean (26) uu lundi 14 au samedi 19 mars 2016
  • 1ère édition du Salon des auteurs Drôme-Ardèche à Tain-l'Hermitage les 8 et 9 avril 2016
  • 5e édition du festival Les Intergalactiques 2016 se déroulera du 12 au 15 mai 2016 à Lyon
  • 12e édition de Quais du Polar se tiendra à Lyon du 1er au 3 avril 2016.
  • et la suite