Douze départements sont toujours placés en vigilance orange pour des risques de crues, d'inondations ou d'avalanches, ce lundi 8 janvier. En Rhône-Alpes, l'heure est à la décrue, à l'exception de la Saône.
A Lyon, le Rhône retrouve petit à petit son lit. L'eau s'est retirée des berges encore immergées en fin de semaine dernière. Ainsi, les piétons retrouvent leurs espaces le long du fleuve. En revanche, la Saône est toujours en crue. Elle est victime d'une onde de crue. Le trop plein en amont descend et envahit l'aval. La crue est annoncée pour durer car le cours d'eau est gonflé par ses affluents, notamment le Doubs.
Vigilance aux abords de la Saône
Vigicrue a donc placé la Sâone en vigilance jaune. Le Rhône n'est pas concerné. La Saône est toujours hors de son lit à Lyon et en amont, notamment entre les départements de l'Ain et de la Saône-et-Loire.
Le débit de la rivière a triplé suite aux précipitations engendrés par la tempête Eléanor, ajoutons à la fonte des neiges de ces derniers jours.
Sur les bords de Saône, des précautions ont été prises: les niveaux inférieurs des parkings Saint-Antoine (côté presqu'île) et Saint-Jean (côté Vieux-Lyon) ont été évacués et fermés, et l'accès à certains cheminements longeant la rivère a également été interdit.
Dans l'Ain, de nombreuses routes sont déjà coupées car inondées:
- D 51 entre Cormoranche-sur-Saône et Saint-Laurent-sur-Saône
- D 68a entre Replonges et Saint-Laurent-sur-Saône
Reportage dans le département de l'Ain de Franck Grassaud et Benjamin Métral
Dans sa partie entre la Saône-et-Loire et l'Ain, la Saône est toujours en crue, ce lundi 8 janvier.
•
©France 3 Rhône-Alpes