La 8eme édition de « Ma maison ma planète » se déroule du 8 au 11 octobre.
Dans les quatre départements d’Auvergne, des visites de maisons "basse consommation" sont au programme.
L’objectif est ambitieux : rénover chaque année en France 500 000 logements du parc privé et du parc social pour les rendre « moins gourmands » sur le plan énergétique, avec des aides financières à la clef bien-sûr.
L’opération « Ma maison ma planète », organisée par les Espaces Info Energie d’Auvergne, est là justement pour aider les propriétaires ou futurs propriétaires à faire les bons choix, quand ils décident de construire ou de rénover.
Rénovation performante
Au programme, des visites de maisons basse consommation et de maisons « passives », un concept venu de Suisse et d’Allemagne avec des besoins énergétiques très bas, mais aussi des expositions, par exemple sur la rénovation performante dans l’habitat, à Montluçon dans l’Allier jusqu’au 16 octobre.
A quelques semaines de la Cop 21 ( la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris) la manifestation tombe à point avec ce constat : la déperdition dans les bâtiments est le 2eme plus gros poste consommateur d’énergie en France après les transports !
Nous pouvons donc tous agir contre le réchauffement climatique en réduisant nos consommations d'énergie !
Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, pour lancer l’opération « Ma maison ma planète », l’Espace Info Energie a voulu notamment mettre l’accent sur une réhabilitation en cours, en centre-ville, « le patio des Carmes ».
Il s’agit d’un bâtiment des années 30 qui abritait encore récemment l’ancien centre de tri postal.
La Poste n'occupe plus désormais que le rez-de chaussée, des bureaux et une trentaine d’appartements sont en cours de réalisation et un effort a été fait pour réduire la note de chauffage.
« Ca devrait tourner autour de 500 euros par an pour un appartement de 100 mètres carrés avec un chauffage collectif au gaz de ville, modulable dans chaque logement », explique l’architecte Philippe Boudignon.
Apport solaire avec les grandes baies vitrées, isolation performante des murs et plafonds, choix des menuiseries… tout a été pensé, même si le bâtiment n’est pas « labellisé » par la norme thermique (RT 2012).
« Le respect de cette règlementation thermique est obligatoire pour les constructions neuves depuis 2013, expliquent les conseillers de l’Espace Info Energie, mais pas en matière de réhabilitation où l’on est sur un régime incitatif ».
Pour les constructions nouvelles d'ailleurs, une nouvelle norme entrera en vigueur en 2020 (la RT 2020) encore plus rigoureuse pour des bâtiments encore plus vertueux…
Pour accéder sur le site : http://www.mamaisonmaplanete.org