A Grenoble, la galerie Hang'Art expose des enveloppes de Mail Art. Le produit de leur vente sera reversé à l'association Soleil Rouge pour les clowns du service pédiatrie du CHU. "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, s'en est fait l'écho.
Il y a six mois, la galerie associative Hang'Art a lancé un appel en direction des artistes: créez une enveloppe façon Mail Art et elle sera vendue au profit de l'association Soleil Rouge qui finance la venue de clowns en pédiatrie à l'hôpital de Grenoble.
Tous les artistes du secteur ont répondu présent et ont même contacté leurs amis en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis... Le résultat est à voir en ce moment, et jusqu'au 25 janvier, rue Dominique Villars, à Grenoble. Ces enveloppes sont désormais en vente et les sommes dépensées pour les acheter sont déductibles à 66% des impôts.
Le Mail Art ou l'Art Postal est né dans les années 60, d'un besoin de communication. Au départ, l'idée était de dessiner sur les enveloppes pour mieux décrire, mieux expliquer qu'avec des mots, voire pour éviter la censure. Un phénomène déjà observé sur les lettres des soldats à leur famille pendant les deux guerres mondiales.
Entre nous : une exposition de mail Art... par France3Alpes
Egalement dans "Entre nous"
22 étudiants de l'école d'ingénieurs Grenoble INP ont monté un projet solidaire dans un village de Gasse Doro, au Sénégal. Ils vont s'y rendre en juin et juillet prochain, pour installer trois éoliennes. Ils vont fournir une prise de courant et une lumière basse consommation aux 350 villageois, mais aussi deux réfrigérateurs.Budget de leur voyage, 30.000 euros. Ils en ont déjà récolté la moitié via un site internet de financement participatif, ulule.com.