Invité du journal de France 3 Alpes, le maire de Grenoble Eric Piolle s'est exprimé notamment sur les mesures de sécurité prises dans les écoles.
Ce matin les jeunes Alpins ont retrouvé les bancs de l'école. Une rentrée placée sous le signe de la sécurité et des réformes.
"Des mesures internes" d'abord, a détaillé le maire de Grenoble. "Le partage des plans des écoles avec les services de sécurité", "mais aussi des passages aléatoires autour des établissements".
Dès cette rentrée, police municipale et nationale vont ainsi procéder à des patrouilles dans le cadre du Plan Sentinelle. "Nous savons à présent qu'il vaut mieux se déplacer" a précisé Eric Piolle.
Les horaires du périscolaire ont aussi été modifiés, avec des sorties échelonnées. "Les élèves sortiront à 18h, avec un début de sortie à 17h30 et à 17h pour les maternelles. "Pour éviter les attroupements devant les écoles" ajoute Eric Piolle.
Interview Eric Piolle partie 1:
L'augmentation d'effectifs est très concentré à Grenoble, 1,7% de plus soit les trois quarts de la hausse globale dans les Alpes. "Une chance" commente le maire", "l'école c'est ce qui unie".
Le Plan d'investissement de la ville consacré à l'éducation est important, 3 millions d'euros investis soit la moitié du budget du mandat. Les activités périscolaires restent gratuites, 5 à 6 écoles seront créées, d'autres rénovées.
Interview Eric Piolle part 2: