Le tribunal a rejeté à la mi-juillet, la demande de la Chambre de commerce et d'industrie du Nord-Isère qui réclamait l'expulsion des associations présentes sur l'aérodrome de Cessieu dont elle est propriétaire. Le conflit n'est toujours réglé. Elle exige désormais un loyer de 320 000 euros.
L'aérodrome de Cessieu, près de Bourgouin-Jallieu, existe depuis 1938. Ce sont actuellement 160 licenciés qui y gravitent. Si le lieu appartient à la Chambre de commerce et d'industrie du Nord-Isère, le site est géré par l'association des Ailes Dauphinoises.
En 2013, la CCI commande un audit et découvre que les bâtiments ont besoin d'être mis aux normes. Coût de l'opération: 150.000 euros. Elle pense alors à fermer l'aérodrome et engage une action en justice pour expulser les cinq associations présentes sur le site.
Le 16 juillet dernier, le tribunal rejette cette demande. Loin de tourner la page, la CCI réclame alors un loyer aux associations. Celles-ci se disent prêtes à mettre la main à la poche mais n'en croient pas leurs yeux lorsqu'elles découvre la somme qui leur ait demandée. "La CCI nous réclame 320 000 euros par an, s'insurge Hervé Lelong, président des Amis de l'aérodrome de Cessieu. Alors que jusqu'à présent nous payions une redevance de 4.000 euros par an, comme les autres aérodromes de la régions." L'avenir de l'aérodrome n'est donc toujours pas assuré.
Reportage de Joëlle Ceroni et Maxime Quemener