Malgré le manque de neige, les touristes affluent aux Estables (43)

Stanislas Peyronnet initie les visiteurs au biathlon, discipline qui mêle ski de fond et tir à la carabine.
Ce sera un Noël seulement à moitié blanc aux Estables. La station de ski de Haute-Loire a pu ouvrir son domaine nordique ces derniers jours, mais le radoucissement a été fatal. Cela étant, les touristes sont bien là. Le taux de remplissage est bon et d'autres activités leur sont proposées. Intervenants : Stanislas Peyronnet, moniteur de ski et accompagnateur montagne, Frédéric Fayant, directeur VVF villages. ©France 3 Auvergne

Ce sera un Noël seulement à moitié blanc aux Estables. Pour pallier le manque de neige, la station de ski de Haute-Loire a diversifié ses activités et les touristes y affluent pour s'initier au biathlon. Les hôteliers sont satifaits de l'affluence de cette première semaine de vacances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce Noël aux Estables, il fait encore trop doux pour répandre la neige artificielle. Les téléskis sont à l'arrêt et l'espace débutant, ouvert pendant 4 jours, a dû fermer. Mais dans le haut de la station, quelques vacanciers ont tout de même bien les skis au pied… pour s'initier au biathlon.

Pour débuter les leçons, Stanislas Peyronnet pose les repères : « on commence toujours par le ski, on termine toujours par le ski. Le tir c'est au milieu ». L’activité attire de nombreux novices, un phénomène qui, selon le moniteur, serait lié à l’ « effet Martin Fourcade ».

Dans cette station de moyenne montagne, on a l'habitude de s'adapter à la météo. À la place du ski, les moniteurs proposent donc du biathlon, mais aussi de la randonnée, de l'orientation.

Parmi les touristes, beaucoup d'habitués

À Noël, on ne vient pas aux Estables forcément pour skier. Dans cette petite station familiale, « on ne s'ennuie jamais », se targue Sébastien Michel, un autre moniteur. À l'office de tourisme, un couple parisien ne dément pas l'affirmation : ici, on se « déconnecte complètement de Paris » et « on n’a plus de problèmes [de pollution] aux particules fines »

Dans le village vacances de 330 lits, la plus grosse structure hôtelière de la commune, on affiche plus de 80% de remplissage pour cette première semaine de vacances, avec beaucoup d'habitués qui reviennent, 50% de la clientèle selon le directeur de l’établissement. « Nous sommes même quasiment complets pour le nouvel an, » se réjouit Frédéric Fayant.
 
Si la neige n'est pas au programme de Noël ni des jours à venir, le soleil devrait briller aux Estables pour la dernière semaine de l’année 2016. Pour le bonheur des plus sportifs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information