Ce sera un Noël seulement à moitié blanc aux Estables. Pour pallier le manque de neige, la station de ski de Haute-Loire a diversifié ses activités et les touristes y affluent pour s'initier au biathlon. Les hôteliers sont satifaits de l'affluence de cette première semaine de vacances.
Pour ce Noël aux Estables, il fait encore trop doux pour répandre la neige artificielle. Les téléskis sont à l'arrêt et l'espace débutant, ouvert pendant 4 jours, a dû fermer. Mais dans le haut de la station, quelques vacanciers ont tout de même bien les skis au pied… pour s'initier au biathlon.
Pour débuter les leçons, Stanislas Peyronnet pose les repères : « on commence toujours par le ski, on termine toujours par le ski. Le tir c'est au milieu ». L’activité attire de nombreux novices, un phénomène qui, selon le moniteur, serait lié à l’ « effet Martin Fourcade ».
Parmi les touristes, beaucoup d'habitués
À Noël, on ne vient pas aux Estables forcément pour skier. Dans cette petite station familiale, « on ne s'ennuie jamais », se targue Sébastien Michel, un autre moniteur. À l'office de tourisme, un couple parisien ne dément pas l'affirmation : ici, on se « déconnecte complètement de Paris » et « on n’a plus de problèmes [de pollution] aux particules fines »Dans le village vacances de 330 lits, la plus grosse structure hôtelière de la commune, on affiche plus de 80% de remplissage pour cette première semaine de vacances, avec beaucoup d'habitués qui reviennent, 50% de la clientèle selon le directeur de l’établissement. « Nous sommes même quasiment complets pour le nouvel an, » se réjouit Frédéric Fayant.
Si la neige n'est pas au programme de Noël ni des jours à venir, le soleil devrait briller aux Estables pour la dernière semaine de l’année 2016. Pour le bonheur des plus sportifs.