Première course individuelle et première victoire : le quintuple tenant de la Coupe du monde Martin Fourcade a soigné ses débuts et écoeuré d'emblée ses rivaux en s'imposant jeudi dans le 20 km à Östersund, en Suède.
Le Catalan Martin Fourcade, quintuple vainqueur de la Coupe du monde de biathlon, a remporté la première épreuve de la saison, l'individuel de 20 kilomètres à Östersund (Suède), jeudi, la 50e victoire de sa carrière (48 en Coupe du monde).
50e victoire en Coupe du monde
Le Catalan avait déjà étalé sa grande forme dimanche lors du relais simple mixte remporté avec sa compatriote Marie Dorin-Habert. Il a récidivé, prenant le dessus de main de maître, malgré deux fautes au tir et donc une pénalité de deux minutes, sur son dauphin de la saison dernière le Norvégien Johannes Thingnes Boe, relégué à 29 secondes, et le Bélarusse Vladimir Chepelin, distancé de près d'une minute et demie, pour signer une 50e victoire en Coupe du monde (48+2 médailles d'or olympiques).
"Une super entame pour moi"
Celui qu'il a désigné comme son principal concurrent cet hiver, l'Allemand Simon Schempp, a lui totalement manqué sa course, terminant dans les profondeurs du classement (46e).
"50e victoire, je suis super content, a déclaré le Français sur la chaîne L'Equipe21. C'est la première de la saison, c'est garder le dossard jaune, c'est prouver à moi-même que, même si j'avais des certitudes après une saison entière d'entraînement, on est toujours présent, on est toujours capable de gagner. Donc voilà, c'est une super entame pour moi."
"J'ai pris des risques"
"J'ai pris des risques et j'ai aussi tenté de saisir des opportunités, a-t-il ajouté. C'était ce qu'il y avait à faire aujourd'hui et c'était plutôt très réussi. Je suis super content." Mais le double champion olympique de Sotchi en 2014 n'a pas pu s'empêcher d'adresser un véritable tacle aux Norvégiens, qui ont débauché l'entraîneur au tir de l'équipe de France Siegfried Mazet, remplacé par Franck Badiou.
"Un gros sentiment de revanche"
"Cela fait six mois que j'avais un gros sentiment de revanche quand même, a-t-il asséné. J'ai une grosse pensée pour la fédération norvégienne aujourd'hui, ça m'a suivi toute la course et ça m'a beaucoup aidé et je suis sûr que ça va m'aider pour toute le reste de la saison." L'épreuve suédoise d'Östersund se poursuivra avec un sprint (10 km) samedi, et une poursuite (12,5 km) dimanche.