Le groupe est à la tête de 11 stations.
La Compagnie des Alpes, qui est le leader mondial de l'exploitation des domaines skiables, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,1% au premier semestre. Le groupe profite de la bonne tenue de ses différentes activités malgré des conditions météorologiques défavorables.
491,2 millions de revenus
Sur les six premiers mois de l'exercice 2017-2018, les revenus du groupe qui est à la tête de 11 stations dont Tignes, Val d'Isère, les Deux Alpes ou encore les Arcs - ont atteint 491,2 millions d'euros (+3,2% en données comparables).
Les domaines skiables, qui représentent la principale activité du groupe, ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 2,8%, à 372,1 millions d'euros.
Après un premier trimestre dont la lisibilité de l'activité a été perturbée par le calendrier des vacances scolaires de Noël, le deuxième trimestre a enregistré "une croissance de son activité de 4,7% par rapport à la même période de l'exercice précédent (en données retraitées)", précise la Compagnie des Alpes.
CHIFFRE D'AFFAIRES 1ER SEMESTRE 2017/2018 : Le chiffre d’affaires consolidé de @CieDesAlpes s’établit à 491,2 M€ au 1er semestre 2017/2018, en progression de 7,1% à périmètre réel par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent. https://t.co/2fOVuXHq4p pic.twitter.com/0Tytu0awi4
— Compagnie Des Alpes (@CieDesAlpes) 19 avril 2018
Les aléas de la météo
Toutefois, "les conditions météorologiques, souvent extrêmes au cours du mois de janvier (vent, froid et précipitations), ont perturbé l'exploitation opérationnelle de certains domaines du groupe", souligne-t-il.
"La résilience du modèle économique de la Compagnie des Alpes, ainsi que la dynamique constatée dans ses stations pendant les vacances scolaires de Noël et d'hiver permet à l'activité de connaître une progression conforme aux attentes du groupe sur l'ensemble du semestre".
Du côté des destinations de loisirs, les revenus ont grimpé de 6,8%, à 93,8 millions d'euros, avec une hausse de la fréquentation (+1,7%) et de la dépense par visiteur (+6%).
"L'activité du deuxième trimestre, qui représente un quart de l'activité du semestre, reste soutenue pour les sites ouverts. Cette dynamique a permis de plus que compenser la fermeture pour rénovation de l'Aqualibi en Belgique pendant ce deuxième trimestre", selon l'entreprise.
Au chapitre des perspectives, le groupe table sur un chiffre d'affaires total des domaines skiables qui sera "proche de +2% pour cet exercice 2017/2018", compte tenu "d'un positionnement défavorable des vacances scolaires et du week-end de Pâques et des grèves dans les transports".