Ce jeudi 12 novembre, la préfecture de l'Isère a présenté son plan hivernal aux associations chargées de l'hébergement. Devant les locaux de la Direction Départementale des Territoires, 25 manifestants ont alors été évacués par la Police.
Les manifestants, qui avaient peut-être en tête de s'inviter à cette réunion, ont été dégagés par la forces de l'ordre en quelques minutes. Avec des matelas sur le dos, ils entendaient dénoncer "l'incohérence du plan hivernal" du préfet de l'Isère. "Dans un contexte de grande précarité et d'augmentation du nombre de personnes à la rue, -1.900 personnes recensées-, on ne comprend pas pourquoi on ne propose que 300 places d'hébergement dans le département", a expliqué un manifestant.
"L'accès au logement et à l'hébergement sont des droits, et il est de la responsabilité du Préfet de veiller à ce que ces droits soient respectés, sans aucune distinction", justifie un autre. "Il est insupportable de constater qu'en Isère, de nombreux logements et bâtiments sont vides et/ou à l'abandon, que des opérations immobilières sortent de terre, et, cela, sans aucune considération des besoins réels des plus modestes d’entre nous."
Plusieurs collectifs, dont La Patate Chaude, le DAL38 et le Collectif Hébergement-Logement, ont signé un document commun pour demander "l'ouverture immédiate de places d'hébergement pour l'accueil de toutes les personnes sans toit; la réquisition et la mise à disposition des appartements, maisons et bâtiments vides et l'arrêt de la mise en concurrence des pauvres entre eux."