Marc Apele : du kick boxing à la remise en forme à Grenoble

Il était interdit de sport, il est devenu champion du monde de kick boxing. Il a repoussé ses limites, désormais il aide les autres à en faire de même. Rencontre à Grenoble avec Marc Apele.

Quand nous arrivons dans sa salle de remise en forme, Marc Apele donne un cours de Grit. Traduction : "séance de renforcement musculaire XXXL". Cette discipline importée de Nouvelle-Zélande est notamment pratiquée par les All Blacks ou l'équipe de France de handball.

durée de la vidéo: 03 min 38
Du kick boxing à la remise en forme

Parmi ses élèves, Marc Apele compte lui non seulement des sportifs de haut niveau mais aussi des gendarmes. Tous sortent du cours lessivés, tous sauf le professeur qui enchaîne au même rythme tout au long de la journée.

Cette endurance extrême va de paire avec un moral d'acier. Originaire de Nouvelle-Calédonie et grenoblois d'adoption, Marc Apele a été opéré du coeur à l'adolescence. Les médecins sont alors catégoriques : fini le sport. Quelques années plus tard, il deviendra champion du monde de kick boxing.

Alors si les élèves savent qu'ils ne dépasseront sans doute jamais le maître, ils le respectent, l'admirent et sont mêmes, pour certaines, sous le charme de ce champion à l'énergie communicative.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport