L'association La Chaux Folie's organisait ce dimanche sa quatrième randonnée pédestre. Objectif rassembler des fonds pour aider à la restauration de la toiture du château de La Chaux-Montgros. Un édifice renaissance laissé à l'abandon pendant plusieurs années.
Sept, treize ou vingt-cinq kilomètres, plus de 600 randonneurs ont eu le choix entre trois circuits aujourd'hui autour du château de La Chaux-Montgros. Comme chaque année depuis quatre ans l'argent des inscriptions est reversé à l'association de sauvegarde l'édifice. Après la ballade découverte du bâtiment.
Un château achevé en 1551
Le château de La Chaux-Montgros a été achevé en 1551. C'est l'écuyer d'un Duc de la famille des Comtes d'Auvergne qui en a ordonné la construction. Il l'a voulu beau et impressionnant à la fois c'est l'une des particularités de la demeure. L'édifice est classé monument historique depuis 2000. Il pourrait devenir à terme « le château des enfants » un lieu dédié à la jeunesse. Il y a cinq ans le bâtiment a été mis hors d'eau et hors d'air. Prochain chantier le reconstruction de la toiture.