En marge du Festival, le Marché International du Film d'Animation bat son plein à Annecy

C'est l'autre facette du Festival du Film d'Animation d'Annecy. Le MIFA, le Marché International du Film d'Animation, est le lieu où se croisent réalisateurs, producteurs et autres professionnels de l'animation venus de toute la planète. On parle cinéma, dernières tendances, mais aussi gros sous.

Ce sont un peu les coulisses du festival. C'est là que se rencontrent ceux qui imaginent et qui financeront les films de demain. Pendant que les spectateurs, et le jury, visionnent des courts et des longs-métrages au centre Bonlieu ou en ville, les professionnels se retrouvent à l'Impérial Palace au bord du lac. Bienvenue au MIFA, le Marché International du Film d'Animation d'Annecy !
 


Des travées qui grouillent de monde, le rouge qui domine sur les stands et des idéogrammes sur les murs, pas de doute, nous sommes bien en Chine. Ou plutôt sur les stands de la Chine qui occupent une grande partie de l'espace cette année. Il faut dire que la Chine est l'invitée d'honneur pour cette édition 2017. Le cinéma chinois a une grande tradition de films d'animation mais c'est surtout depuis les années 70 que l'animation chinoise a pris un réel essor. 
Shu Hann travaille pour la télévision chinoise et elle vient à Annecy avec beaucoup d'intérêt.

Han Shue travaille pour la télévision chinoise et trouve que nos personnages d'animation sont plutôt marrants.


La Chine n'est évidemment pas le seul pays représenté. Les professionnels viennent cette année de près de 70 pays différents.
 


Le MIFA, ce sont des rencontres et des conférences avec des réalisateurs ou des producteurs, ce sont aussi des dizaines de stands. Les professionnels de l'animation montrent leurs dernières créations et les vendent, les écoles font la promotion de leurs formations. Il y a aussi cette entreprise Lorraine, TV Paint Developpement, qui a conçu un nouveau logiciel comme l'explique Elodie.
 

Elodie présente le logiciel développé par sa société. Il aide les artistes à créer leurs films.


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité