• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les mariages difficiles des intercommunalités, le cas à Lapalisse dans l'Allier

Dans un esprit urbain, le pays de Lapalisse se voit plus proche de Vichy Val d'Allier / © France 3 Auvergne
Dans un esprit urbain, le pays de Lapalisse se voit plus proche de Vichy Val d'Allier / © France 3 Auvergne

Les frontières intercommunales bougent. Dans l'Allier, la préfecture a rendu public le nouveau découpage. Mais certains aspirent à rejoindre d'autres territoires, c'est le cas du pays de Lapalisse qui se verrait bien avec Vichy Val d'Allier, mais l'attirance n'est pas réciproque.

Par Aurélie Albert

A quelques mois de la date fatidique pour les nouveaux redécoupages, le pays de Lapalisse refuse la nouvelle carte. La préfecture a souhaité l’alliance avec la communauté de Varennes-sur-Allier, mais la communauté de Lapalisse, elle, se voit davantage avec la communauté de Vichy-Val d’Allier. Dans un cadre urbain Lapalisse serait plus proche de Vichy-Val d’Allier selon leurs arguments.

Mais du côté de Vichy Val d’Allier, l’alliance n’est pas réciproque et pourtant peu satisfait des choix de la préfecture également.

Le nombre d'intercommunalités doit passer de 21 à 11 en 2017. Le choix définitif des redécoupages est prévu pour le 31 décembre 2016.

Intercommunalités des mariages difficiles comme à Lapalisse
Les frontières intercommunales bougent. Dans l'Allier, la préfecture a rendu public le nouveau découpage. Mais certains aspirent à rejoindre d'autres territoires, c'est le cas du pays de Lapalisse qui se verrait bien avec Vichy Val d'Allier, mais l'attirance n'est pas réciproque. Intervenants : Jacques de Chabannes Président de la COM COM "Pays de Lapalisse"; Fredéric Aguilera Vice-Président Vichy-Val d'Allier (VVA) - Reportage : Pascale Felix, Anne-Claire Huet et Dominique Leyerloup

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus