Une série de nominations dans douze académies ont été officialisées mercredi 14 février en Conseil des ministres. A Lyon, Françoise Moulin Civil cède son fauteuil à Marie-Danièle Campion, qui, après Clermont - Ferrand, devient rectrice de la région académique d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Marie-Danièle Campion est la nouvelle rectrice de la région académique d'Auvergne-Rhône-Alpes et de l'académie de Lyon. En poste depuis février 2012 à Clermont-Ferrand, cette ancienne professeure de droit et d'économie de la santé à l'université Paris V, a été nommée lors du Conseil des ministres du 14 février.
Titulaire d'un doctorat en sciences pharmaceutiques, mais aussi en droit, Marie-Danièle Campion a exercé auprès de politiques : elle a été membre du cabinet de Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie, entre 2003 et 2004. A également assuré les fonctions de directrice-adjointe du cabinet de Valérie Pécresse, en charge des questions de la vie étudiante et de la revalorisation des carrières.
Après avoir également été rapporteur auprès de la Cour des comptes entre 1998 et 2003, Marie-Danièle Campion prend en charge son premier rectorat, dans l'académie d'Amiens de 2005 à 2007. Elle est ensuite nommée rectrice de l'académie de Rouen de 2009 à 2012, avant de prendre poste à Clermont-Ferrand.
Marie-Danièle Campion est âgée de 65 ans.