Martin Fourcade, impressionnant vainqueur de la mass start de Ruhpolding ce dimanche 10 janvier, a frappé un grand coup dans l'optique du général de la Coupe du monde de biathlon, qu'il domine désormais largement.
Un grand sourire qui vaut mieux qu'une réponse: Martin Fourcade a préféré le geste à la parole pour analyser l'excellente opération qu'il a effectuée ce week-end en Allemagne. Avec désormais 119 points d'avance sur le Norvégien Emil Hegle Svendsen, Fourcade a posé les premières phalanges sur ce gros globe, dont il est le quadruple tenant du titre.
Une opération majuscule, au sortir d'un week-end qui aurait pu tourner au cauchemar pour le Français, diminué par des problèmes d'estomac.
"C'est fou comme le corps réagit parfois, j'étais fatigué au sprint (vendredi), mieux hier (pour la poursuite) mais pas au niveau des skis. J'ai encore eu un peu de douleur cette nuit mais des fois faut pas chercher à comprendre", a expliqué Fourcade, très heureux, au micro de l'Equipe 21.
Le point rageur, un sprint dans la dernière ligne droite alors que la victoire était acquise: Fourcade a marqué les esprits, de nouveau, par sa rage de vaincre. Sa victoire dimanche est arrivée au terme d'un superbe duel avec Svendsen, son principal rival. Les Norvégiens montent clairement en puissance dans l'optique des Mondiaux d'Oslo début mars. Leur triplé lors du sprint vendredi, reléguant Fourcade au pied du podium (4e), était un avertissement.
Mais la victoire de Fourcade dimanche est une cinglante réponse. Fourcade et Svendsen sont arrivés aux tirs debout alors qu'ils étaient à la lutte pour la victoire. Sauf que Fourcade avait accéléré dans les derniers mètres, pour sortir Svendsen de sa zone de confort. Résultat: un sans-faute pour le Français et trois tours de pénalité pour le Norvégien qui terminera finalement 13e!
"J'ai eu un super état d'esprit au niveau du tir. J'avais décidé de ne pas me raser tant que je fais pas le plein au tir, je vais quand même y réfléchir", a plaisanté Fourcade, auteur d'un 19/20 face aux cibles. La mass start a également étalé au grand jour l'excellent niveau des biathlètes français.
Le frère aîné de Martin, Simon Fourcade, a pris la 6e place après avoir espéré le podium jusqu'au bout. Quentin Fillon Maillet, révélation de ce début de saison, a terminé 8e. Les frères Fourcade et Fillon Maillet ont ainsi fait croire pendant quelques minutes à un possible triplé tricolore.
"C'est vrai qu'on a fait une belle course d'équipe, a reconnu Martin Fourcade.
Dans le dernier tour j'espérais partager un podium avec Simon qui a cramé pas mal d'énergie en faisant le boulot d'équipe tout au long de la course. Les gars derrière se sont préservés avant de revenir sur lui. Mais c'est encore une super course pour lui et il y a de belles choses de montrées dans l'optique des Mondiaux".
Simon Desthieux termine à la 20e place et Jean-Guillaume Béatrix, vainqueur de la première mass start de la saison en décembre à Pokljuka (Slovénie), n'a pu faire mieux que 26e. La Coupe du monde reprend la semaine prochaine à... Ruhpolding, de nouveau. Les rendez-vous de cette semaine étaient initialement prévus à Oberhof (Allemagne) mais la Fédération internationale de biathlon a dû déplacer les épreuves à Ruhpolding pour pallier le manque de neige.