La dernière sortie de Donald Trump sur les migrants venant "de pays de merde" a provoqué un nouveau tollé international. Le champion de biathlon Martin Fourcade lui a répondu à sa manière ce vendredi 12 janvier 2018 après une course en Allemagne.
Martin Fourcade, porte-drapeau de la délégation française aux prochains JO d'hiver (9-25 février à Pyeongchang), a fustigé ce vendredi 12 janvier 2018, la "stupide théorie" du président des Etats-Unis Donald Trump, qui a provoqué une tempête mondiale en qualifiant, selon plusieurs médias, des nations africaines et Haïti de "pays de merde".
"J'espère que le président des Etats-Unis ne regardait pas cette course parce que la Norvège a donné raison à sa stupide théorie. On essaiera de montrer aux JO qu'on n'est pas un pays de merde", a déclaré sur la Chaîne L'Equipe le N.1 mondial du biathlon après la 2e place des Français derrière la Norvège lors du relais de Ruhpolding comptant pour la Coupe du monde de biathlon.
Martin Fourcade : «On essaiera de montrer à Trump qu'on n'est pas un pays de merde» https://t.co/kbKNSHM5v0 pic.twitter.com/HZJZU5Vhe0
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 12, 2018
Selon le Washington Post, M. Trump a expliqué durant une réunion avec des parlementaires à la Maison Blanche sur l'immigration que les Etats-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège, dont il avait rencontré la Première ministre la veille, plutôt que d'Haïti ou des pays africains.
"Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici?", a demandé le président américain, selon Washington Post qui cite plusieurs sources anonymes.