• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Martin Scelzo, ancien pilier clermontois : l'Argentine “va faire de grandes choses”

Une fois sa carrière de rugbyman terminée en 2012, Martin Scelzo a ouvert un restaurant à Cournon-d'Auvergne (63). / © France 3 Auvergne
Une fois sa carrière de rugbyman terminée en 2012, Martin Scelzo a ouvert un restaurant à Cournon-d'Auvergne (63). / © France 3 Auvergne

Dimanche, pour la deuxième fois de son histoire, l'Argentine jouera une demi-finale de coupe du monde de rugby. Ce sera face à l'Australie. Au moins un Clermontois sera dans le stade de Twickenham pour assister à ce match : l'ancien pilier de l'ASM et ex-international, l'argentin Martin Scelzo.

Par Céline Pauilhac, Jérôme Doumeng

Dans son restaurant, les murs affichent l'histoire personnelle que Martin Scelzo a vécu avec le rugby. Son maillot de la demi-finale 2007 perdue contre l'Afrique du Sud, sacrée championne du monde cette année-là. Autant de bouteilles de vin alignées que de sélections avec "les Poumass". Au total, 64. 

Lors du dernier match contre l'Irlande, il y a 5 jours, à Cardiff, Martin Scelzo a approché ses héritiers. "La seule différence que je vois avec l'équipe de 2007, où on n'était pas loin non plus de l'exploit, c'est la jeunesse qu'il y a dans cette équipe. Il y a dix gamins de 20 ans qui ont la maturité que nous on a eu à 30 ans, maturité et sportive et mentale. Je pense que, cette équipe, elle va faire de grandes choses cette année, sinon dans l'avenir l'Argentine va être très impressionnante."

L'Australie "est la meilleure équipe à jouer"

D'ailleurs, il ne veut retenir qu'une date, celle du 31 octobre. Le jour de la finale. "Aujourd'hui tout peut arriver avec l'Argentine et surtout je pense qu'aujourd'hui - sans démériter l'Australie parce que je pense qu'ils sont à un très haut niveau - des trois autres équipes qui sont en demi, c'est la meilleure équipe à jouer pour l'Argentine. Je pense que c'est celle qui a réussi le plus à l'Argentine, c'est celle qu'on a battu le plus pendant x années."

Quoi qu'il arrive dimanche, l'Argentine sera au moins en finale, car si ce n'est pas les Poumass, ce sera l'Australie menée par l'Argentin Mario Ledesma, ancien clermontois et ancien coéquipier de Selzo.

Avant match Argentine/Australie
Reportage : Jérôme Doumeng et Maurice Tiouka. Intervenant : Martin Scelzo.

 

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus