Devrons-nous tous porter un masque à la sortie du confinement prévue le 11 mai ? La réponse n’est pas encore précise mais les initiatives pour fabriquer et distribuer ce précieux carré de tissu se multiplient un peu partout, dans les villes comme à la campagne.
Difficile de recenser toutes les initiatives tant elles sont nombreuses. Mais au delà de l’annonce de la Région Auvergne Rhône-Alpes de distribuer 9 millions de masques en tissu réutilisables à tous ses habitants pour l’ « après-confinement », des actions se mettent en place un peu partout, à l’initiative des collectivités ou parfois des habitants eux-mêmes.
Au Puy-en-Velay, la distribution a commencé
En Haute-Loire, la ville du Puy-en-Velay a commandé près de 20 000 masques à la société « Les tissages de Charlieu » dans la Loire qui fabrique habituellement des tissus pour la mode et l’aéronautique. Dès hier, vendredi 17 avril, les élus Ponots se sont rendus dans le quartier de Guitard pour distribuer ces masques avec un courrier d’accompagnement dans les boites à lettres. Il s’agit de masques réutilisables, lavables une trentaine de fois. L’objectif est que chaque habitant de la ville puisse avoir un masque d’ici une dizaine de jours, avant la fin du confinement.
« Il est très important de souligner que le port du masque de protection n’empêche pas de respecter les règles du confinement. Il est indispensable de rester chez soi. Ce masque est à utiliser en priorité après le confinement », explique le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis.
Les utilisateurs sont invités à laver le masque à 60 degrés lorsqu’ils le reçoivent puis à le repasser pour bien le désinfecter.
L’opération a été financée par la ville.
La collectivité veut aussi ouvrir dès la semaine prochaine un atelier à la mairie en mettant à disposition du public des machines à coudre et les conseils d’une couturière.
Pour Michel Chapuis : « Il faut que chacun de nous adopte un comportement citoyen, j’invite donc ceux qui le souhaitent à produire leurs propres masques alternatifs ».
Le maire du Puy-en-Velay pense que l’usage du masque devra être généralisé pour sortir du confinement, mais il estime qu’il ne faut pas aller jusqu’à le rendre obligatoire : « Il s'agit de faire preuve de sens civique à l’égard des soignants tout d’abord et puis ce sera nécessaire pour se protéger les uns les autres aussi ».
Un atelier de fabrication de masques à l’Hôtel du Département
Le Conseil Départemental de Haute-Loire lui aussi est mobilisé. Outre la commande de 120 000 surblouses auprès d’une entreprise locale de Bas-en-Basset pour les personnels des Ehpad et des établissements médico-sociaux, le Département a aussi mis en place hier, vendredi 17 avril, un atelier de confection de masques en tissu lavables. La salle de session a été transformée en atelier de couture !
Une quarantaine d’agents de la collectivité et d’élus se sont mis au travail, sous les conseils des pompiers du SDIS 43, déjà experts en la matière.
Ces personnes volontaires ont appris à découper le tissu, fixer la barrette pour le nez, l’élastique, coudre …
« Il s’agit de constituer un stock en vue de répondre aux besoins vraisemblablement massifs de la phase de déconfinement », précise le Département dans un communiqué.
Ces masques sont destinés à certains professionnels qui ne seraient pas directement exposés au virus (agents d’accueil, agents d’entretien…) et plus généralement à l’ensemble de la population.
Une fois fabriqués, ils sont confiés au Centre Hospitalier du Puy-en-Velay pour vérifier leur conformité et ils seront distribués par les communes.
Des couturières bénévoles à la campagne aussi !
Un peu plus loin, dans les monts du Forez, dans la Loire, ce sont des couturières bénévoles qui se sont mises au travail.
La société STOF de Saint-Bonnet-le-Chateau, spécialisée dans le linge de maison, a fourni le tissu et des habitantes de Merle-Leignec ont répondu à l'appel de leur mairie en se basant sur un tutoriel de masque de l’AFNOR.
A ce jour, 310 masques adultes en coton (là aussi lavables et réutilisables) ont été distribués dans la petite commune. Les couturières ont aussi réalisé une quarantaine de masques pour les enfants.
On le voit, des initiatives nombreuses sont prises un peu partout.
Dans son allocution, lundi 13 avril, le Président de la République Emmanuel Macron a indiqué que l’usage du masque « pourrait devenir systématique pour les professionnels les plus exposés et dans les transports en commun » à la sortie du confinement.
Il a précisé que l’Etat, en lien avec les maires, devrait permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public à partir du 11 mai.