Mathew, étudiant Erasmus à Grenoble

A Grenoble, le programme Erasmus fait venir à l'université Pierre Mendès-France 250 étudiants de tous les continents, dont Mathew, écossais, 19 ans, étudiant en 1ère année de licence de droit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il s'appelle Mathew, il a 19 ans, il vient tout juste d'arriver de son Ecosse natale pour passer une année à Grenoble.

Pour la première fois, Mathew s'asseoit sur les bancs d'une fac française pour continuer ses études en licence de droit.

Reportage Renaud Gardette et Dominique Semet
Intervenant : Matthew Robertson Etudiant écossais

Pour Mathew, pas de problème de sociabilité, il a le contact facile. Non, les difficultés sont plutôt administratives, il découvre les joies d'une première inscription à la sécurité sociale. 

Au sommet de l'une des tours les plus connues de la ville, Mathew a trouvé un studio en location : 30 m2 au dernier étage, avec une vue imprenable sur le massif de Belledonne. Le loyer est payé en grande partie grâce à une bourse du programme Erasmus et les allocations familiales.

Grâce à Internet, le jeune homme communique à distance avec sa girl-friend, restée au pays. Un éloignement toujours difficile, qu'il appréhendait un peu au début.

Matthew a trouvé maintenant toute une bande d'amis, britanniques essentiellement. Avec eux il va passer une année ici, après quoi il finira ses études chez lui pendant 2 ans à Aberdeen en Ecosse, avec en plus son expérience grenobloise.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information