Entièrement rénovée au début des années 2000, la maison de la culture de Grenoble accueille quelques 120.000 spectateurs par an aujourd’hui. Ce samedi 20 septembre elle célèbre ses 10 ans, la chanteuse Olivia Ruiz sera l’invitée d’honneur.
C’est le père du concept des maisons de la culture, André Malraux, qui a inauguré celle de Grenoble, le 13 février 1968, au moment des Jeux Olympiques. A l'époque, c'était l’une des premières de France. Surnommée la « MACU » puis le CARGO, en référence à sa forme de bateau, elle a été entièrement rénovée au début des années 2000 pour devenir la MC2.
La MC2 est une scène nationale dirigée depuis le 31 octobre 2012 par Jean-Paul Angot. Elle regroupe le Centre chorégraphique national de danse contemporaine, dirigé par Jean-Claude Gallotta, le Centre dramatique national des Alpes dirigé par Jacques Osinski, et Les Musiciens du Louvre-Grenoble dirigés par Marc Minkowski
D'Alain Bashung à Olivia Ruiz
Le 17 septembre 2004 une foule énorme assiste à la seconde naissance de la maison de la culture de Grenoble devenue MC2. Une naissance marquée par le concert d’Alain Bashung.Dix ans après, c’est Olivia Ruiz qui sera l’invitée d’honneur. Elle donnera un grand concert gratuit ce samedi 20 septembre avec ses musiciens et fera aussi quelques pas de danse. Jean-Claude Gallotta a en effet chorégraphié trois de ses chansons. Début de la soirée prévue à 21h30 dans la salle René Rizzardo.
Une journée d’anniversaire ouverte au public
Pour Jean-Paul Angot, le directeur de la MC2, ce lieu de culture doit être ouvert à tous car il appartient à tous. L’anniversaire de la MC2 est l’occasion de mettre à contribution le public. Jean-Claude Gallotta, le chorégraphe va entraîner une centaine d’amateurs dans la fêteAu programme ce samedi 20 septembre
À 15h : flash danse au CHU de Grenoble. Quelque quarante élèves du conservatoire vont revisiter le répertoire de Jean-Claude Gallotta.À 18h30 : flash danse 2 + cours de danse géant sur le parvis de la MC2. L’immense parvis du bâtiment est souvent occupé par un groupe de danseurs urbains. Groupe que l’équipe des relations avec le public de la MC2 a souhaité associer aux festivités.
À 19h30 : Ochtoussil au Grand-théâtre de la MC2. Gallotta toujours, qui cette fois-ci convoque une centaine d’amateurs pour « danser et pousser ensemble le cri de ralliement de la compagnie : ochtoussil ».
À 21h30 : concert d’Olivia Ruiz dans la salle René Rizzardo de la MC2. Elle donnera un concert où quelques passages seront chorégraphiés. Dont une reprise du Résidents de la république de Bashung.
Reportage de Damien Borrelly, Grégory Lespinasse, José Manzanarès et Eric Achard