Médecins en grève: "Journée santé morte" à Grenoble

Des ballons noirs et un cercueil... une manifestation symbolique s'est tenue, ce vendredi 13 novembre au matin, devant la préfecture de l'Isère. Tous les professionnels de santé du secteur libéral sont invités à faire grève contre le projet de loi de Marisol Touraine et le tiers payant généralisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Place de Verdun, à Grenoble, une soixantaine de représentants de la médecine libérale, en grève, ont planté des pancartes "Black Friday". Pas de soldes au programme comme aux Etats-Unis. Ici le "Black Friday" signifie grève des soins.

Les cabinets sont fermés, les opérations programmées dans les établissements privés annulées et les urgences devraient être redirigées vers l'hôpital public.


En cause, le projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine. Sa mesure phare, la généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais) à tous les assurés d'ici à 2017, cristallise les tensions chez les praticiens, qui craignent des retards de paiement et des lourdeurs administratives. Le texte sera examiné en seconde lecture à l'Assemblée nationale à partir de lundi.

Les médecins parlent d'un texte qui a été élaboré "sans véritable concertation". Ils ont désormais "le sentiment d'une hyper-administration de la médecine".

Reportage Ager Oueslati et Yves-Marie Glo 
Intervenants : Juliette Bourbon-ménard, médecin; Bruno Limonet, chirurgien-dentiste
 
Le texte doit être examiné en seconde lecture à l'Assemblée nationale à partir de lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information