Un arc, des flèches et des cibles situées en pleine nature. Rives accueille depuis le 27 juillet et jusqu'à ce dimanche 2 août les finales du championnat de France de tir à l'arc en campagne. Un sport encore un peu confidentiel mais qui fait mouche.
Reportage. Du benjamin au super vétéran, ils sont plus de 500 à disputer ces finales de championnat de France, de tir a l'arc en campagne, bien peu finalement au regard des 73 000 licenciés de la Fédération Française de tir à l'arc.Cette discipline méconnue du grand public attire de plus en plus d'adeptes, et la nouvelle génération est "redoutable", précise, concentrée, régulière...trois qualités essentielles dans la pratique de ce sport.
Pendant une semaine, en forêt sur des pentes menant aux étangs de la Poype et à la rivère de la Fure, chaque archer réalise un parcours de 24 cibles. Comme pour le golf, il faut du temps pour boucler le circuit : compter 5 heures environ pour la compétition du jour. Chaque cible est différente, en dimension, en position, en exposition à la lumière. Des facteurs qui comptent tout autant que les qualités de l'archer dans les résultats en compétition.
Le secret d'un bon archer? La confiance en soi et la capacité dit-on " pour être dans le meilleur état d'esprit possible au moment du tir, de se se construire une bulle de confort et de performance".
Reportage de Joelle Ceroni & Jean-Pierre Rivet