L'exécutif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son président LR, Laurent Wauquiez, ont annoncé que la prochaine assemblée plénière se tiendra sans public. Une décision, qui n'est pas du goût de l'opposition : "depuis la révélation de l'affaire des dîners des sommets, jamais une assemblée plénière du conseil régional ne se sera tenue de façon normale."
L'assemblée plénière de la région Auvergne Rhône-Alpes de jeudi 15, et vendredi 16 décembre prochain se déroulera à huis-clos.
"Menace de militants écologistes"
L'exécutif de la Région a fait savoir qu'une "menace de militants écologistes" pesait sur la séance. "La région a été destinataire ce mardi d'une alerte des services de l'Etat qui ont évoqué de manière très précise les menaces sérieuses d'intrusion de la part d'écologistes extrémistes durant l'assemblée plénière organisée les 15 et 16 décembre 2022", a précisé l'exécutif régional à l'AFP. "Ces activistes ont pour objectif de perturber la tenue des débats de l'assemblée", et il a donc été décidé "de ne pas accueillir de public durant cette session". En revanche, précise-t-il, "la séance se tiendra en présence des élus, des collaborateurs, agents de la région et de la presse de manière complètement normale et sera diffusée en ligne."
"De quoi M. Wauquiez a-t-il peur ?"
Dans un communiqué, le groupe socialiste, écologique et démocrate présidé par Najat Vallaud-Belkacem dénonce un nouveau coup dur porté à la démocratie. "M. Wauquiez entend restreindre une nouvelle fois le caractère public des débats." Après la révélation par le site Mediapart du dîner des sommets, l'exécutif avait déjà restreint l'accès à la dernière plénière (20 et 21 octobre derniers) qui s'était tenue uniquement par visioconférence.
L'exécutif avait alors prétexté la hausse des tarifs du carburant et les grèves à répétition dans les transports. "Depuis la révélation de l'affaire des -dîners des sommets-, jamais une assemblée plénière du conseil régional ne se sera tenue de façon normale" dénonce le communiqué du groupe socialiste, écologique et démocrate. "De quoi ou de qui M. Wauquiez a-t-il peur ? S'interroge l'opposition. Nous regrettons vivement l’opacité entourant cette annonce." Le huit clos sera voté en début de séance et le groupe socialiste à d'ores et déjà fait savoir qu'il s'y opposera.
Avec AFP