Les poules sont à la mode, ça ne vous aura pas échappé! La race autochtone avait quasiment disparu depuis une quinzaine d'années. A Saint-Jean-en-Royans, la poule grise du Vercors a été réintroduite chez quelques 70 familles volontaires pour accueillir la galinacée dans leur foyer.
Elle se reconnaît à ses hautes pattes, et bien sûr, à son plumage moucheté de gris. On la dirait sereine, à picorer tranquillement dans les jardins. Elle a pourtant failli disparaître, La poule grise du Vercors.
Elle a été sauvée par Evelyne Tézier, ancienne institutrice passionnée de patrimoine vivant. Elle a relancé cette race autochtone introduite à la fin du XIXème siècle par des travailleurs italiens.
Ce projet implique les agriculteurs éleveurs, mais aussi près de 70 familles de Saint-Jean-en Royans et des alentours. Elles hébergent les cocottes qui contribuent à la réduction des déchets organiques.
Il a fallu une dizaine d'années pour retrouver les traits génétiques de la poule et les stabiliser. Le programme est soutenu par le Parc du Vercors et la Chambre d'agriculture.
Rustique, résistante au froid, la grise du Vercors est aussi réputée bonne pondeuse. Et sa chair, dit-on, est délicate. Une poule, décidément, aux multiples vertus...