Depuis l’arrivée du coronavirus et le début du confinement, les ventes des fromages de Savoie se sont effondrées. L’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes se mobilise pour relancer par tous les moyens la consommation.
Avec l’épidémie du coronavirus et le début du confinement, les habitudes changent. Et la consommation des fruits et légumes de saison, des charcuteries et appellations fromagères s’est effondrée. Pour faire face, l’AFTAlp (Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes qui regroupe les acteurs des filières des 8 fromages de Savoie) se mobilise. Elle multiplie les actions de solidarité et de communication pour relancer la consommation.
Plus de 5 tonnes de fromages de Savoie offerts aux soignants
Abondance, chevrotin, beaufort, reblochon, tomme des Bauges ou encore tomme, emmental ou raclette de Savoie… Des distributions gratuites des fromages AOP et IGP des Alpes ont été organisées pour les personnels soignants de 10 hôpitaux de Savoie et Haute-Savoie.
D’autres hôpitaux de la région bénéficieront également de cette distribution gratuite dans les semaines à venir ainsi que des EPHAD et banques alimentaires. Les pompiers et le 27è Bataillon des Chasseurs Alpins ne seront pas oubliés.
Entre 5 et 8 tonnes de produits seront ainsi distribués promet l’AFTAlp qui, avec ces distributions, soutient les initiatives solidaires tout en évitant le gaspillage.
Encourager la vente directe
Pour relancer la consommation, les producteurs comptent davantage aujourd’hui sur la vente directe. Plus de 125 points de vente de producteurs, coopératives, fromagers et affineurs sont répertoriés sur le site Savoie Mont Blanc Tourisme : www.producteurs-savoie-mont-blanc.com
#fromagissons
Pour ne pas être oubliés, les 8 fromages de Savoie se montrent le plus possible sur les réseaux sociaux. Ils soutiennent la campagne #fromagissons et ont participé à question pour un… Fromton ! La première dégustation géante de fromage en ligne animée notamment par François Robin, MOF fromager. Elle a lieu ce jeudi 9 avril à 19h en live sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, une "team" de 13 micro influenceurs food régionaux mettent en avant les fromages de leur région sur leurs réseaux sociaux.
Et tous les jeudis sur la chaîne en ligne Twitch un "Jeudi Apéro" sera organisé. Un influenceur présentera un fromage : ses origines, son histoire, les détails de sa fabrication…