Faux sites, démarchage abusif, usurpation… Comment éviter les arnaques commerciales : "La règle, c'est de faire attention à tout"

Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité numérique devient une priorité. Pour répondre à ce défi, la Maison de l'égalité et du droit, avec l'association UFC-Que Choisir, ont organisé lundi 25 novembre 2024 une intervention de sensibilisation sur les arnaques numériques et bancaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La surveillance des données bancaires, les faux sites internet en passant par des démarchages téléphoniques en masse… Les escrocs ne sont jamais à court d'idées pour arnaquer les consommateurs.

Pour éviter ce fléau, la Maison de l'égalité et du droit, en collaboration avec l'association UFC-Que Choisir, a organisé une séance de sensibilisation sur les arnaques numériques et bancaires ce lundi 25 novembre 2024 au centre social MultiCité à Saint-Quentin, dans l'Aisne.

Des arnaques de plus en plus récurrentes

Les parents d'Elisabeth en ont fait les frais. Ils ont été contraints de payer plusieurs milliers d’euros pour des panneaux photovoltaïques, qui n'ont jamais été installés. "C’était un démarchage à la maison. La personne a tellement poussé à l’achat et a bien embobiné mes parents. Ils ont signé ce contrat sans savoir à combien ça allait leur revenir", déplore-t-elle.

Face à cet exemple, UFC-Que Choisir souhaite pérenniser ce rendez-vous et s'inquiète de l'ampleur du phénomène. "L’Aisne est particulièrement touchée au même titre que les autres départements, mais nous avons un pourcentage particulièrement élevé de litiges qui nous sont soumis pour les arnaques", explique Dolorès Lorenzon, présidente UFC-Que Choisir Aisne.

Les arnaques bancaires et celles qui concernent les travaux de rénovation énergétiques sont particulièrement fréquentes, tout comme le phishing, pratique consistant à obtenir du destinataire d'un courriel en apparence légitime des données bancaires.

Comment les éviter ?

Dolorès Lorenzon note que n'importe qui est concerné, quel que ce soit le niveau professionnel. "Nous-mêmes en tant que bénévoles, on se laisse attraper. La règle, c'est de faire attention à tout : de se méfier, de contrôler et de vérifier", conseille-t-elle.

La règle, c'est de faire attention à tout : de se méfier, de contrôler et de vérifier.

Dolorès Lorenzon, présidente UFC-Que Choisir Aisne

L’association rappelle qu'il ne faut donner aucune facture d’électricité ou de document de compte bancaire. D'ailleurs, il faut absolument se fier seulement au site de la banque. Mais aussi de ne rien signer sans avoir pris le temps de réfléchir et de comparer.

Il est aussi possible de signaler les fraudes à la carte bancaire directement en ligne avec le téléservice Perceval via le site service-public.fr. Il permet de centraliser les déclarations de fraude bancaire. De plus un récépissé est délivré afin de le présenter à sa banque avec une demande de remboursement.

La plateforme Thésée est également accessible depuis le site. Elle permet en plus de déposer une plainte pour escroquerie. Pour les SMS douteux, il faut les signaler au 33700. Des conseils précieux à l’approche du Black Friday, des fêtes de fin d’année et des soldes d'hiver.

Avec Camille Di Crescenzo / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information