Des magasins d'ameublement éphémères proposent des jeux concours alléchants, mais parfois le montant du gain est plus faible qu'annoncé. Pour lutter contre ces arnaques, la direction départementale de la protection des personnes du Pas-de-Calais alerte les consommateurs sur ces pratiques frauduleuses.
Vous recevez par mail ou courrier un message qui vous dit que vous avez gagné un cadeau dans un commerce d'ameublement. Ravi de pouvoir en profiter, vous vous rendez tout sourire récupérer votre gain en magasin.
"Un grand tapage et une politique de vente agressive"
Canapés ou encore commodes atteignant parfois une valeur de 12 000 euros, il y a de quoi être content. Certains clients sont victimes de tromperies concernant la valeur du gain. Comme par exemple un meuble annoncé à 4000 euros, mais qui ne vaut en réalité que 600 euros. Ce genre de vendeurs proposent de nombreuses remises qui s'avérent mensongères. La préfecture du Pas-de-Calais, dans le cadre d'un plan annuel de contrôles établi par la DGCCRF, appelle à la vigilance sur ce genre d'escroqueries s'opérant dans des magasins à "baux précaires".
Par ce terme, on entend des locations de surfaces commerciales comprises entre trois ou six mois. L'objectif de ce genre de combines abusives pour les commerces d'ameublement éphémères, selon Robert Bréhon, membre de l'UFC Que Choisir Lille : "Un maximum de ventes pour un minimum de temps." Ces baux concernent des locaux souvent "vétustes et discrets" en périphérie des villes, précise un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais. "Ce ne sont pas des magasins en durs. Ils sont loués peu cher seulement pendant quelques mois", ajoute le membre de l'association de défense des consommateurs.
Un local éphémère en poche, les escrocs de l'ameublement appâtent le consommateur par la publicité. "La plupart du temps, ils font un grand tapage et emploient une politique de vente agressive pour attirer des clients puis disparaissent vite. Dans ce cas, pas de service après-vente", raconte Robert Bréhon. L'usage éventuel de droits de recours des consommateurs semblerait compliqué une fois le commerce ayant déménagé.
Comment chasser l'arnaque ?
Pour lutter contre ce système frauduleux qui existe depuis des années, la préfecture du Pas-de-Calais conseille de ne "pas accepter l'invitation par téléphone ou par publicité déposée par voie postale invitant à se rendre dans un magasin établi en bail précaire." Les victimes de ces arnaques sont incitées à se signaler sur le site internet signal.conso.gouv.fr ou d'appeler le 08 09 54 05 50.
"Le secteur de l'ameublement fait miroiter. Les professionnels jouent sur l'appât du gain de produits souvent très chers, explique Robert Bréhon. Les consommateurs, la plupart du temps les personnes âgées, plus influençables, sont souvent peu au courant des grandes fourchettes de prix d'un canapé ou d'un meuble entre le bas et le haut de gamme." Peu au fait de ces stratégies commerciales, elles se laissent souvent avoir.
Les professionnels jouent sur l'appât du gain de produits souvent très chers.
Robert Bréhon, membre de l'UFC Que Choisir Lille
L'annonce d'un cadeau remporté, ces consommateurs se rendent dans ces magasins d'ameublement frauduleux et sont chaleureusement accueillis. "Mais attention, les professionnels ne les invitent pas seulement pour leurs beaux yeux", alerte Robert Bréhon.
Le consommateur, en confiance, ne prête pas forcément attention sur le fait que le cadeau qu'il reçoit ne correspond pas tout à fait à ce qui lui était dû. "En dehors, d'un circuit de vente classique, il sera difficile pour la personne arnaquée de réagir", étaye le membre de l'UFC Que Choisir. Satisfait de son vrai faux cadeau, l'individu a tendance à dépenser davantage dans ces magasins d'ameublement.
"Au vu d’une population importante dans les Hauts-de-France, parfois avec un faible pouvoir d’achat, on attire plus facilement le consommateur en promettant monts et merveilles", analyse Robert Bréhon.
Mais comment se méfier de ces arnaques ? "Il n'y a aucune raison qu’un professionnel vous offre d’aussi gros cadeaux. Des prix mirobolants doivent mettre la puce à l'oreille. Il ne faut pas signer n'importe quoi", informe un commerçant lillois, professionnel de l'ameublement depuis 25 ans. Ces remises ne correspondent pas au marché."Ces arnaques existeraient depuis le début des années 2000.
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Des poursuites pénales encourues
Si la préfecture du Pas-de-Calais alerte aux arnaques des "baux précaires", Ludivine Payraud, bénévole à la commission des litiges de l'UFC Que Choisir de Lille, fait de même. "Il faut faire attention à la pression des commerçants ou aux conditions de vente trop floues", recommande-t-elle. Le collectif peut orienter le consommateur sur les procédures judiciaires à suivre.
Il faut faire attention à la pression des commerçants ou aux conditions de vente trop floues.
Ludivine Payraud, bénévole à la commission des litiges de l'UFC Que Choisir de Lille
Selon les poursuites, ces pratiques trompeuses peuvent faire l'objet de condamnations. "Les escrocs risquent deux ans d’emprisonnement et une amende de 300 000 euros, selon l'article L 132-2 du Code de la consommation", éclaire Christian Hanus, avocat au barreau de Lille.