Démarchage à domicile : pour éviter fraudes et arnaques, les entreprises doivent désormais montrer patte blanche à Calais

Depuis le 15 octobre, il est obligatoire de se signaler à la police municipale au moins 30 jours avant le démarchage commercial. Sans quoi, une amende de 150 euros est possible. Pour les habitants, des conseils de bon sens sont rappelés, notamment, qu'il n'y a aucune obligation d'ouvrir aux démarcheurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 15 octobre 2024, il est interdit de démarcher à Calais à domicile, sans une autorisation délivrée par la police municipale et ce 30 jours avant le démarchage. Sans quoi, vous vous exposez à une amende de 150 euros. L'arrêté municipal a été mis en place car, régulièrement, environ une fois par jour, un ménage calaisien appelle les pouvoirs publics pour émettre des doutes sur une démarche, qu'il juge potentiellement frauduleuse, selon Laurent Deletombe, conseiller France Renov agglomération Grand Calais.

Selon lui, ces potentielles arnaques se font, la majorité du temps, lors de projets de rénovation énergétique, pour des équipements de pompe à chaleur, ou des panneaux photovoltaïques. Les sommes engagées sont de plusieurs milliers d'euros à quelques dizaines de milliers d'euros. Pour Laurent Deletombe, il faut faire également attention à ne pas dépasser, après signature d'un devis, le délai de rétractation de 14 jours, en cas de doute. Et notre interlocuteur de prendre en exemple la vente d'une pompe à chaleur sur un logement mal isolé : "cela ne sert à rien !"

Une amende à Calais, "un premier pas"

Le conseiller France Renov explique également : "On constate ce type de démarche à Calais car, l'habitat y est ancien, reconstruit après-guerre, ou avant-guerre, et le potentiel de rénovation est important, sur toute la ville. Selon des retours d'habitants dont il est en possession : "des entreprises de région parisienne ou lilloise sous-traitent les démarchages commerciaux à d'autres entreprises, parfois étrangères et qui proposent des prestations à des tarifs supérieurs de 30% ou 50% par rapport à des artisans locaux", assure Laurent Deletombe. 

L'amende de 150 euros, "un premier pas", commente Laurent Deletombe, est actuellement en vigueur seulement sur Calais, mais pourrait s'étendre à d'autres communes de l'agglomération. Selon le conseiller France Renov, Armentières ou Dunkerque ont déjà mis en place des mesures allant dans ce sens, dans le Nord. 

Conseils aux Calaisiens démarchés

La municipalité calaisienne rappelle quelques règles de prudence pour débusquer les arnaqueurs potentiels :

  • Vous avez le droit de refuser l'accès à votre domicile à toutes personnes dont vous ne pouvez vérifier la légitimité à y rentrer pour réaliser la mission qu'elle vous annonce à votre porte.
  • Vous pouvez téléphoner à la police municipale sur l'instant (03.21.46.20.00) pour vérifier l'autorisation de démarchage de l'individu à votre porte. Dans le cas où le démarcheur n'est pas répertorié, la police municipale pourra envoyer une patrouille vérifier l'identité des démarcheurs.
  • Restez vigilants, les services publics ne démarchent jamais en porte-à-porte.
  • Méfiez-vous des simulateurs d’aides sur Internet.
  • Prenez le temps de comparer plusieurs devis, ne signez pas trop vite.
  • Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires ou fiscales.
  • Faites attention aux offres trop alléchantes.
  • Pensez au délai de rétraction de 14 jours qui pourrait vous délivrer d’une signature trop rapide.
  • En cas de démarchage malgré l'installation du sticker "Démarchage interdit" vous pouvez le signaler à la police municipale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information