La mairie d'Orléans alerte sur une série de faux PV de stationnement sur la métropole

La mairie alerte les automobilistes sur une escroquerie aux faux FPS, les contraventions de stationnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous avez un PV de stationnement accroché à votre pare-brise, regardez-y à deux fois. Ces derniers jours, des automobilistes stationnés dans le centre-ville d'Orléans ont signalé "des fraudes au FPS", selon la mairie, qui lance un appel à la vigilance.

"Plusieurs usagers ont signalé à des agents municipaux ainsi qu’à Orléans Gestion avoir reçu sur leur pare-brise un document s’apparentant à une amende de 35€ à régler avant une majoration de 135", indique-t-elle dans un communiqué.

Sauf que tout est faux. Les tarifs affichés, d'abord. Le système de paiement, ensuite : "Les usagers sont invités à régler grâce à un QR code présent sur le document. Mais le paiement ne se fait jamais par QR Code !"

Il se fait en effet en ligne ou par téléphone [(0811 10 10 10 (0,05€/min + prix d’un appel normal)], par courrier ou encore au guichet d’un centre des finances publiques, d’un buraliste ou d’un partenaire agrée.

Pour l'heure, trois usagers ont fait remonter cette arnaque à la Ville, aucun n'a payé.

Les ASVP (Agents de surveillance de la voie publique) mènent actuellement des actions de sensibilisation auprès des automobilistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information