La mairie alerte les automobilistes sur une escroquerie aux faux FPS, les contraventions de stationnement.
Si vous avez un PV de stationnement accroché à votre pare-brise, regardez-y à deux fois. Ces derniers jours, des automobilistes stationnés dans le centre-ville d'Orléans ont signalé "des fraudes au FPS", selon la mairie, qui lance un appel à la vigilance.
"Plusieurs usagers ont signalé à des agents municipaux ainsi qu’à Orléans Gestion avoir reçu sur leur pare-brise un document s’apparentant à une amende de 35€ à régler avant une majoration de 135", indique-t-elle dans un communiqué.
Sauf que tout est faux. Les tarifs affichés, d'abord. Le système de paiement, ensuite : "Les usagers sont invités à régler grâce à un QR code présent sur le document. Mais le paiement ne se fait jamais par QR Code !"
Il se fait en effet en ligne ou par téléphone [(0811 10 10 10 (0,05€/min + prix d’un appel normal)], par courrier ou encore au guichet d’un centre des finances publiques, d’un buraliste ou d’un partenaire agrée.
Pour l'heure, trois usagers ont fait remonter cette arnaque à la Ville, aucun n'a payé.
Les ASVP (Agents de surveillance de la voie publique) mènent actuellement des actions de sensibilisation auprès des automobilistes.