Il vous reste un peu plus d'un mois pour commander votre vignette Crit'air si vous êtes amenés à circuler dans la métropole de Tours. La vignette est obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 pour tous les véhicules qu'il soit ou non concerné par les restrictions. Une période pédagogique de 18 mois est prévue avant les premières verbalisations. Des dérogations sont prévues au niveau national, mais aussi au niveau local.
La loi Climat et Résilience du 24 août 2021 rend obligatoire l’instauration de ZFE (zone à faible émission,) pour toutes les collectivités de plus de 150 000 habitants d’ici au 1ᵉʳ janvier 2025. La métropole tourangelle a dévoilé sa zone à faible émission le 19 avril 2024.
Quelle est la zone à faible émission de la métropole tourangelle ?
La carte de la zone à faible émission a été établie en fonction de plusieurs paramètres, comme l'expliquait mi-avril, Emmanuel Denis, maire EEVL de Tours et Vice-Président délégué aux transports et à la mobilité douce de Touraine (SMT) :
"Nous avons pris en compte la densité de population, il fallait que le périmètre englobe au moins la moitié de la population de la métropole. Nous y avons bien sûr intégré les données sur la qualité de l'air que fournissent les 3 sondes de Tours-Nord, Tours-Centre et Joué-les-Tours. Et calqué ce périmètre sur le réseau de transports en commun et de parkings relais qui offrent une alternative."
La carte ZFE ainsi obtenue est délimitée, à l'Est, par l'A10, à l'Ouest par la rocade, avec une encoche permettant l'accès au parking relais de la Gloriette et à la ZI du Menetton :
Combien de véhicules sont concernés ?
Sur les 160 000 véhicules immatriculés dans la métropole, 6000 environ seraient concernés et ne pourraient plus entrer dans ce périmètre.
La ZFE-m de Tours Métropole concernera les véhicules suivants :
- Les véhicules légers immatriculés avant le 31 décembre 1996
- Les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997
- Les poids lourds, autobus et autocar immatriculés avant le 30 septembre 2001
Pour connaître la classification de son véhicule, il suffit de se rendre sur le site du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Des dérogations nationales et locales
Des dérogations nationales existent pour les véhicules d'intérêt général prioritaires comme ceux de la police, la gendarmerie, les pompiers ou les douanes par exemple.
Même chose pour les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage comme les ambulances de transport sanitaire, les véhicules de premiers secours à personnes des associations agréées de sécurité civile ou les véhicules d'intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d'infrastructures électriques et gazières etc...
Les véhicules du ministère de la défense et ceux affichant une carte “ mobilité inclusion" bénéficient aussi d'une dérogation.
Au niveau local, certains véhicules peuvent bénéficier de pass spécifiques :
- Pass petits rouleurs (-5 000km/an, renouvelable tous les ans sur justificatif),
- Pass ZFE-m (10 jours de dérogations annuels),
- Pass Santé (10 jours de dérogations sur présentation d’un justificatif),
- Pass Artisans (renouvelable tous les ans sur justificatif),
- Pass Social (personne sous le seuil de pauvreté défini par l’INSEE, renouvelable tous les ans sur justificatif).
- Dérogation pour les véhicules de collections,
- Dérogation pour les véhicules spécifiques pour les marchés de plein vent
"On aurait pu aller plus loin que ce à quoi la loi nous oblige," expliquait Emmanuel Denis, maire de Tours et 2ᵉ Vice-Président, délégué aux transports et aux mobilités douces à Tours métropole en avril 2024 lors de la présentation de la zone à faible émission. "Par exemple interdire l'accès aux véhicules Crit'Air 5. Mais on considère que cette loi peut engendrer des inégalités, certains n'ont pas la capacité de changer de véhicule. Et se pose aussi la question de l'activité économique, qu'il ne faut pas trop impacter."
Hormis ces dérogations, les conducteurs des véhicules concernés pourront faire l'objet d'une amende (135€) en cas de contrôle par la police nationale ou municipale.
Comment obtenir sa vignette Crit'Air ?
Pour circuler dans la ZFE-m, il sera obligatoire de posséder une vignette Crit'Air. Cette vignette classifie les véhicules en fonction de leur date d’immatriculation.
Les vignettes crit’air sont obligatoires pour tous les véhicules concernés ou non pas les restrictions.
La vignette Crit'Air peut être obtenue sur le site du gouvernement.
Son coût est de 3,77€ par véhicule.
La demande peut aussi être réalisée au format papier avec un formulaire à retrouver ici.
Orléans dispensée de ZFE
La Métropole d'Orléans a été dispensée par l'exécutif de ZFE le 10 juillet 2023. C'est le cas de trente autres agglomérations qualifiées de "territoires de vigilance".
Un assouplissement lié au fait que les seuils de pollution ne sont pas régulièrement dépassés dans la métropole orléanaise. En revanche pendant les pics de pollution, la circulation des véhicules les plus polluants est interdite dans la zone de protection environnementale d'Orléans et du Loiret. Ces interdictions sont temporaires.