À quelques jours du début des vacances de Noël, des négociations sont en en cours entre la direction de la SNCF et trois syndicats de cheminots qui réclament des augmentations de salaire et appellent à la grève du 17 au 19 décembre sur l'axe sud-est.
Le début des vacances de Noël pourrait être compliqué sur le rail. À quelques jours des premiers grands départs, trois syndicats de la SNCF, la CGT-Cheminots, Sud-Rail et l'Unsa appellent à une grève du 17 au 19 décembre, sur l'axe sud-est.
Les syndicats ont déposé deux préavis de grève distincts, l'un de la CGT, l'autre de Sud et de l'Unsa, à chaque fois pour demander des augmentations de salaire.
Les conducteurs ont jusqu'au mercredi 15 décembre pour déposer leur DII (Déclaration individuelle d'intention), soit au minimum 48 heures avant le début de la grève. Les prévisions de trafic pour le week-end prochain ne seront pas connues avant cette date.
La direction de la communication de la SNCF en Auvergne Rhône-Alpes n'a pas souhaité commenté cette information indiquant que des négociations étaient en cours.
De son côté, le porte-parole du gouvernement a dit souhaiter "minorer au maximum l'impact de cette grève pour les Français". "Ils ont envie de pouvoir se retrouver en famille à Noël. On n'a pas spécialement envie non plus de se retrouver dans des trains bondés en période Covid parce qu'il y a moins de trains pour se déplacer", a ajouté Gabriel Attal sur franceinfo.