Le drame s'est produit sur la ligne ferroviaire qui relie Lyon à Grenoble, ce dimanche 14 décembre au soir. Un train a fauché une mère et ses enfants. L'hypothèse du suicide est privilégiée.
Une femme et ses deux enfants sont morts, percutés par un TER à 20h57, à environ 300 mètres de la gare de L'Isle-d'Abeau. Les victimes se trouvaient sur les voies, au moment de l'arrivée du TER Modane-Lyon. Celui-ci n'avait pas d'arrêt programmé au niveau de la commune.
La femme était âgée de 21 ans et ses deux enfants (un garçon et une fille) de deux ans et demi et quatre ans, selon les précisions des pompiers de l'Isère. Arrivé sur place, le SMUR n'a pu que constater le décès des trois victimes.
"Selon les premiers témoignages, la mère a quitté volontairement le quai de la gare de L'Isle-d'Abeau, elle a continué dans la nuit noire et s'est retrouvée sur la voie avec ses deux enfants de deux et quatre ans, où ils ont été percutés par le TER", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Vienne, Matthieu Bourrette. "En l'état, l'hypothèse du suicide est privilégiée", a souligné le magistrat, en charge de l'enquête.
La jeune femme, séparée du père de ses deux enfants, étaient également connue des services sociaux.
Dimanche soir, le réseau ferroviaire a, du coup, été fortement perturbé. La circulation a été coupée dans les deux sens, pendant plus de 3 heures 30. Tous les TER ont été remplacés par des autocars. Le TGV Paris-Grenoble est arrivé avec une quarantaine de minutes de retard après avoir effectué un détour par Valence.
Reportage de Renaud Gardette et Dominique Bourget