Mesdames, les maladies cardiovasculaires tuent 6 fois plus que le cancer du sein. Interview du professeur Machecourt, cardiologue

Contrairement aux idées reçues, les pathologies cardiaques sont beaucoup plus meurtrières pour les femmes que le cancer du sein. Pourquoi? Le professeur Machecourt, cardiologue au CHU de Grenoble est venu donner des explications dans le 12/13 de France 3 Alpes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non seulement la maladie cardiaque tue plus que le cancer du sein, mais en plus les statistiques liées aux infarctus montrent une inégalité hommes-femmes avec en ce moment une hausse de 18% des cas chez les femmes, contre une baisse de 6% pour la gente masculine.

"Il faut donc se mobiliser sur ce sujet", explique le professeur Machecourt, "car les femmes sont les grandes oubliées des maladies cardiovasculaires." A quoi est due cette croissance? Le professeur pointe du doigt la cigarette: "tabac-pilule ne font décidément pas bon ménage." Autre ennemi déclaré, le diabète. "On peut parler d'épidémie et les femmes sont les plus touchées."

Enfin, l'adversaire le plus insidieux, selon le professeur, reste "culturel". On ne croit pas à la maladie cardiaque pour les femmes, y compris leur médecin traitant."

Extrait 12/13 France 3 Alpes


La Fédération Française de Cardiologie a lancé un manifeste de 50 journalistes femmes pour une meilleure prévention et prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information