Météo. 20,2°C à Vichy, la douceur s'installe en Auvergne

Selon Météo France, la douceur est exceptionnelle en France pour un 12 novembre. La ville de Vichy dans l'Allier arrive, ce jour, en seconde position des villes les plus chaudes de France. A 17 heures, le mercure affichait 20,2°C. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige et le coup de froid de la fin octobre auront été de courte durée. La douceur a fait son grand retour et les températures sont reparties à la hausse. Elles sont très douces alors que l’on approche de la mi-novembre.  

Des records de températures battus

Lundi 12 novembre, au lever du jour, le mercure affichait déjà une dizaine de degrés en l’Auvergne. Dans l’après-midi, il est monté jusqu’à 19/20°C dans certains secteurs.  

Le site de MétéoCiel a recensé, à 17 heures, le top 8 des températures maximales relevées en France. En tête du classement figure une ville d’Auvergne. Il s’agit de Vichy dans l’Allier où le thermomètre affichait 20,2°C. Elle arrive en seconde position du classement juste derrière une autre ville de la région : Grenoble avec 20,3°C.

Sur le site de Météo France, il est indiqué que la douceur est exceptionnelle pour un 12 novembre. Des records ont été battus. Le mercure est, par exemple, grimpé à +  de 24°C en Savoie et + de 20°C en Lorraine et en Alsace.
 


Une année parmi les plus chaudes depuis 1900

Cette douceur s’explique par un flux de sud-est impulsé par l'anticyclone. Il va fluctuer fréquemment entre 13 et 20°C du nord au sud de la France avec des pointes à 18-19°C possibles sur les régions centrales et le sud-ouest certains jours. Des valeurs selon Météo France de 3 à 8°C supérieures aux moyennes saisonnières.

Une douceur constatée dans toute le France. En ce mois de novembre, des records ont été battus selon Météo France. Le 6 novembre : Lille affichait 20,3°C, Margny-les-Compiègne (60) 20,2°C et Rouvroy-en-Santerre (80) 19,9°C.
 
Conséquence l’année 2018 est en passe de figurer parmi les années les plus chaudes depuis 1900 en France. Avant même le mois de novembre, Météo France avait annoncé que la période janvier-octobre était la plus chaude jamais mesurée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information