Selon Météo France, la douceur est exceptionnelle en France pour un 12 novembre. La ville de Vichy dans l'Allier arrive, ce jour, en seconde position des villes les plus chaudes de France. A 17 heures, le mercure affichait 20,2°C.
La neige et le coup de froid de la fin octobre auront été de courte durée. La douceur a fait son grand retour et les températures sont reparties à la hausse. Elles sont très douces alors que l’on approche de la mi-novembre.
Des records de températures battus
Lundi 12 novembre, au lever du jour, le mercure affichait déjà une dizaine de degrés en l’Auvergne. Dans l’après-midi, il est monté jusqu’à 19/20°C dans certains secteurs.Le site de MétéoCiel a recensé, à 17 heures, le top 8 des températures maximales relevées en France. En tête du classement figure une ville d’Auvergne. Il s’agit de Vichy dans l’Allier où le thermomètre affichait 20,2°C. Elle arrive en seconde position du classement juste derrière une autre ville de la région : Grenoble avec 20,3°C.
Sur le site de Météo France, il est indiqué que la douceur est exceptionnelle pour un 12 novembre. Des records ont été battus. Le mercure est, par exemple, grimpé à + de 24°C en Savoie et + de 20°C en Lorraine et en Alsace.
Douceur exceptionnelle cet après-midi : 24°C en #Savoie, + de 20°C en #Lorraine & #Alsace ! A @VilledeNancy , @dijon & @MairiedeMetz c'est la 1ère fois depuis le début des mesures que les 20°C st dépassés après un 10 nov. Des records (décadaires voire mensuels) ont été battus. pic.twitter.com/7lo8fPn3F4
— Météo-France (@meteofrance) 12 novembre 2018
Une année parmi les plus chaudes depuis 1900
Cette douceur s’explique par un flux de sud-est impulsé par l'anticyclone. Il va fluctuer fréquemment entre 13 et 20°C du nord au sud de la France avec des pointes à 18-19°C possibles sur les régions centrales et le sud-ouest certains jours. Des valeurs selon Météo France de 3 à 8°C supérieures aux moyennes saisonnières.Une douceur constatée dans toute le France. En ce mois de novembre, des records ont été battus selon Météo France. Le 6 novembre : Lille affichait 20,3°C, Margny-les-Compiègne (60) 20,2°C et Rouvroy-en-Santerre (80) 19,9°C.
Sous les éclaircies du nord de la France, des records de douceur pour un mois de novembre ont été battus cet après-midi pic.twitter.com/IWkLb1Ot2L
— Météo-France (@meteofrance) 6 novembre 2018
Bilan || 2018 en bonne place pour figurer parmi les années les plus chaudes depuis 1900 en France : la période janvier-octobre 2018 est la + chaude jamais mesurée et le temps devrait rester en moyenne doux pour les dix jours à venir. pic.twitter.com/Dk3Fj1Y1Tg
— Météo-France (@meteofrance) 2 novembre 2018
Conséquence l’année 2018 est en passe de figurer parmi les années les plus chaudes depuis 1900 en France. Avant même le mois de novembre, Météo France avait annoncé que la période janvier-octobre était la plus chaude jamais mesurée.