• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

METEO. Jusqu'à 80 cm de neige attendus, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie placés en vigilance orange aux avalanches

Photo d'illustration / © PHILIPPE DESMAZES / AFP.
Photo d'illustration / © PHILIPPE DESMAZES / AFP.

Il devrait neiger abondement à partir de ce jeudi après-midi et jusqu'à demain vendredi 15 mars 2019. Météo-France prévoit des cumuls jusqu'à 80 cm dans les stations alpines. Résultat, le risque d'avalanche sera fort. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance orange.

Par Yann Gonon

Les 3 départements alpins de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange aux avalanches ce jeudi 14 mars 2019. D'importantes chutes de neige sont annoncées dans les prochaines heures sur les Alpes du Nord.

L'hiver n'est pas terminé et l'épisode qui s'annonce est là pour nous le rappeler. Météo-France annonce pour les prochaines heures de fortes chutes de neige. Une première perturbation "d'activité modérée" a touché la région dès hier avec déjà entre 10 et 30 cm de neige. Une nouvelle perturbation, plus active devait aborder les Alpes dès ce jeudi après-midi. Selon Météo-France, il devrait neiger "dans un premier temps jusqu’à très basse altitude, puis seulement à partir de la moyenne montagne".
 

Un risque d'avalanche qui va passer de 4 à 5


La principale conséquence, c'est le risque d'avalanche qui va "devenir fort" prévient l'institut de prévisions météorologiques : "le risque d’avalanches va rester fort, de niveau 4 sur 5, durant cette journée de vendredi 15 mars dans tous les massifs de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère (Vercors excepté)".

Toujours selon Météo- France : "de nombreuses coulées de talus et avalanches de taille moyenne se produiront spontanément à moyenne altitude durant la nuit de jeudi à vendredi, et encore vendredi matin. Des avalanches de plus grand volume se produiront également à plus haute altitude. Ces avalanches et coulées pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, y compris à des altitudes moyennes"


Jusqu'à 80 centimètres attendus


Les chutes de neige qui tomberont à partir de ce jeudi après-midi devaient s'intensifier jusqu'au soir et "rester soutenues jusqu'en début de matinée de vendredi". Elles "faibliront ensuite, mais ne devraient totalement s’arrêter qu’en milieu de nuit de vendredi à samedi. On attend, d’ici vendredi après-midi, un cumul de neige fraîche de 40 à 80 cm, un peu moins du Vercors au sud de l’Oisans et à la Haute-Maurienne".

En plus de la neige, le vent devrait compliquer la situation en montagne. Ce vent "soufflera jeudi soir et durant la nuit suivante" précise encore Météo-France, "un violent vent de nord-ouest, ce qui créera des accumulations de neige et des plaques susceptibles de partir spontanément en très grandes avalanches".

Les préfectures des 3 départements alpins incitent ce jeudi les candidats aux sorties en montagne à la plus grande prudence.
 

Sur le même sujet

Interview d'une usagère du TER Lyon Ambérieu

Les + Lus