La préfecture de l'Ain alerte, ce mercredi 27 janvier, d'un risque d'inondation accru dans le département, et place ce territoire en vigilance jaune, pour la journée de jeudi 28 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un important épisode pluvieux est attendu à compter du milieu de la nuit prochaine et pour la journée de jeudi 28 janvier, sur l’ensemble du département de l’Ain.

 

Pluies et vent

Des pluies particulièrement soutenues sont annoncées dans tout le département, ainsi que des rafales de vent jusqu'à 85 km/h qui pourront se produire localement à l'aube. Un cumul de 60 millimètres est attendu pour une durée de 24 heures. Ce phénomène, conjugué à une hausse des températures, aura pour conséquence d’élever la limite-pluie neige sur le département. La fonte des neiges viendra par conséquent accentuer le cumul de pluie attendu et pourrait avoir des conséquences localisées, rappelle Météo-France.

 

 

Risques d'avalanches

Le risque de coulées de neige dans les zones de moyenne montagne reste élevé. La fonte du manteau neigeux pourra le rendre fortement instable et ainsi occasionner des départs d’avalanche ou coulées de neige. Il est recommandé d’éviter ces secteurs, durant la vigilance, pour les déplacements qui n’y seraient pas nécessaires (randonnées, promenades). "La plus grande prudence est conseillée à chacun, notamment dans les déplacements tout au long de la journée", explique la préfecture de l'Ain. Dans la région Auvergne Rhône Alpes, le Rhône est placé en vigilance Jaune "Crues", et l'Isère et la Savoie sont en vigilance Orange "Avalanches".


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information