La vigilance orange pour les crues maintenue jusqu'à la nuit prochaine en Ille-et-Vilaine

Trois rivières bretonnes resteront sous surveillance, ce vendredi 10 janvier, jusqu'à la nuit prochaine, tandis que la pluie continue de tomber en Ille-et-Vilaine ce matin. La Vilaine, le Meu et la Seiche sont susceptibles de continuer à déborder, annonce Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il ne faudrait pas que l'eau continue de monter", prévient le maire de Guipry - Messac, ce vendredi matin, car des commerces et l'office de tourisme, situés square de la Liberté, non loin des rives de la Vilaine, pourraient bientôt être inondé. 

À Guipry - Messac, la cote de la crue la plus importante de ces dix dernières années, en 2019, est atteinte. La Vilaine a inondé le quartier de Malon et le port de Guipry. 

À lire. Inondations dans le Sud de Rennes, des riverains relogés

À Châteaubourg en revanche, la Vilaine se fait moins menaçante. Sa crue est redescendue à 1,43 mètre à 9 h ce vendredi matin, tandis qu'elle avait grimpé à 2,14 mètres hier, jeudi 9 janvier. "On a fait de la place dans les trois barrages pour évacuer de l'eau, et on n'a pas eu trop de dégâts" précise, soulagé, Teddy Regnier, le maire de Châteaubourg. 

À Pont-Péan, la Seiche a inondé la route départementale 36, qui est fermée depuis hier. La mairie annonce distribuer des parpaings aux habitants pour surélever leurs meubles, au cas où l'eau continue de monter.  

À lire. Le nombre de communes sans assurance a continué de grimper en 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information