Trois rivières bretonnes resteront sous surveillance, ce vendredi 10 janvier, jusqu'à la nuit prochaine, tandis que la pluie continue de tomber en Ille-et-Vilaine ce matin. La Vilaine, le Meu et la Seiche sont susceptibles de continuer à déborder, annonce Météo France.
"Il ne faudrait pas que l'eau continue de monter", prévient le maire de Guipry - Messac, ce vendredi matin, car des commerces et l'office de tourisme, situés square de la Liberté, non loin des rives de la Vilaine, pourraient bientôt être inondé.
À Guipry - Messac, la cote de la crue la plus importante de ces dix dernières années, en 2019, est atteinte. La Vilaine a inondé le quartier de Malon et le port de Guipry.
À lire. Inondations dans le Sud de Rennes, des riverains relogés
À Châteaubourg en revanche, la Vilaine se fait moins menaçante. Sa crue est redescendue à 1,43 mètre à 9 h ce vendredi matin, tandis qu'elle avait grimpé à 2,14 mètres hier, jeudi 9 janvier. "On a fait de la place dans les trois barrages pour évacuer de l'eau, et on n'a pas eu trop de dégâts" précise, soulagé, Teddy Regnier, le maire de Châteaubourg.
À Pont-Péan, la Seiche a inondé la route départementale 36, qui est fermée depuis hier. La mairie annonce distribuer des parpaings aux habitants pour surélever leurs meubles, au cas où l'eau continue de monter.
À lire. Le nombre de communes sans assurance a continué de grimper en 2024.