METEO. En Auvergne, de la neige prévue jusqu'en plaine

Mardi 8 décembre, une offensive hivernale est attendue en Auvergne. Météo France prévoit des chutes de neige à partir de 400 mètres. Les cumuls de neige devraient être faibles en plaine dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
 
Mardi 8 décembre, la neige pourrait faire son apparition jusqu'en plaine en Auvergne.
Mardi 8 décembre, la neige pourrait faire son apparition jusqu'en plaine en Auvergne. © L. Théodore / FTV
N’oubliez pas de bien vous couvrir ce mardi 8 décembre si vous sortez. L’hiver est bel et bien là en Auvergne. Les 4 départements ont été placés par Météo France en vigilance jaune neige verglas jusqu'au mercredi 9 décembre à 6 heures. La limite pluie-neige se situe à 600 mètres en journée et dans la soirée, elle pourrait descendre à 400 mètres. La neige est attendue en plaine. « Avec des températures fraîches, la neige va tenir en montagne. Les cumuls de neige seront faibles en plaine : on ne devrait pas dépasser localement un centimètre en plaine mais on en attend beaucoup plus en montagne. Il pourrait tomber en altitude une dizaine de centimètres » explique un prévisionniste de Météo France.

Des précipitations attendues

Il poursuit : « Ces derniers jours une dépression recouvre toute l’Europe. Le temps est très perturbé. Cela donne moins d’eau que les perturbations d’ouest. Mais une masse d’air froid au nord descend sur la France et entre en conflit avec l’air chaud au sud. Cela soulève l’air chaud et de temps en temps, des précipitations sont attendues. Il y a beaucoup de nuages et beaucoup d’humidité ».

Une offensive hivernale qui se prolonge

Cette tendance hivernale va se poursuivre les jours suivants mais les températures remontent doucement. Le prévisionniste de Météo France indique : « En Auvergne, de petites chutes de neige sont prévues en montagne mercredi 9 décembre. Un radoucissement est attendu ensuite. Aujourd’hui les températures sont encore en dessous des normales saisonnières. Mercredi 9 décembre, elles ne dépasseront pas les 7 degrés en journée en plaine. Jeudi 10 décembre, avec 8 à 9 degrés attendus, on retrouvera des températures de saison, avec des gelées matinales. Jeudi, le ciel sera encore perturbé, avec de nouvelles chutes de neige en montagne. En plaine la journée sera pluvieuse ». Mercredi le mercure affichera seulement 0 degré à Aurillac et 2 degrés à Vichy.

Un conducteur de TER en Auvergne a tweeté ce mardi matin au sujet de la situation dans le Cantal : « On ride sur le chasse-neige. Passage en gare de la station du Lioran pour dégager les voies avant le passage du TER. Ca pousse ! Environ 40 cm de poudreuse fraîche ».
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo neige