Fortes chaleurs : comment aider votre animal de compagnie à supporter l'été

En plein été vos animaux de compagnies peuvent souffrir des fortes températures. Joy Wagner, vétérinaire à Strasbourg, livre plusieurs conseils aux propriétaires d'animaux et les met en garde contre les fausses bonnes idées.

Sensibles aux chocs thermiques et à la chaleur, les animaux méritent une attention toute particulière lorsque le thermomètre s'emballe. Voici quelques conseils pour que votre chien ou votre chat puisse passer cette période sereinement.

Joy Wagner, vétérinaire à la clinique des Vosges de la Robertsau, à Strasbourg, livre des conseils qui peuvent servir à celles et ceux qui vont passer leur premier été avec un animal de compagnie. Des conseils qui valent également pour les propriétaires de chien ou de chat de longue date. 

Contrairement aux humains, les chiens et les chats ne peuvent pas transpirer et ainsi se rafraîchir, excepté au niveau des glandes présentes sous leurs pattes. "Leur principal moyen de se rafraîchir, c'est en haletant. Mais par fortes températures, ça peut engendrer des difficultés respiratoires, d'autant plus si l'animal a une maladie respiratoire chronique", prévient Joy Wagner.

Le bitume, l'ennemi des coussinets 

"Beaucoup de gens le savent déjà et ça relève du bon sens, mais il ne faut pas balader son chien en pleine après-midi. Soit tôt le matin, soit tard le soir. Mais pas entre les deux", continue la vétérinaire qui invite les propriétaires à faire attention où le canidé met les pattes. "Le sol goudronné est à éviter ! On ne s'en rend pas compte avec nos chaussures, mais ça peut occasionner des brûlures sous les coussinets." Privilégiez donc les sols terreux ou les pelouses.

"Les promenades ne doivent pas être trop longues. Il faut aussi éviter de faire courir les chiens par forte chaleur. Ils halètent encore plus et ça devient encore plus difficile pour eux de se refroidir", préconise Joy Wagner. Lors de ces promenades, n'hésitez pas à faire baigner votre chien, même s'il ne se trempe que les pattes, que ce soit dans des gravières, des rivières ou sur des places qui disposent d'une fontaine. 

"Attention cependant aux eaux stagnantes ! Les bactéries qui s'y trouvent peuvent se développer à l'intérieur du chien et ça peut entraîner beaucoup de problèmes digestifs", met en garde la vétérinaire strasbourgeoise.

Ne laissez votre animal dans une voiture sous aucun prétexte

Si vous entreprenez plus qu'une balade à pied et que vous emmenez votre chien ou votre chat en vacances, il y a des erreurs à ne surtout pas commettre. "La première règle, c'est qu'on ne laisse absolument jamais son animal dans sa voiture. Même si on laisse les fenêtres ouvertes, même si le véhicule est à l'ombre. Rien ne justifie cela", martèle Joy Wagner.

Quand vous êtes en route, la climatisation peut faire du bien à l'animal. "Mais c'est comme pour nous, il ne faut pas qu'elle soit mise à fond pour éviter encore une fois les trop grands écarts de températures. Le bon geste, c'est de couper la climatisation quelques minutes avant d'arriver pour habituer l'animal à la température."

Il faut faire boire votre animal à volonté.

Joy Wagner

Vétérinaire

L'alimentation de votre animal est évidemment un sujet important quand les températures grimpent. "Il faut les faire boire à volonté, par exemple en multipliant les gamelles à la maison. Pensez aussi à changer l'eau régulièrement pour qu'elle reste fraîche. Le top, c'est une fontaine à eau ! Les chats préfèrent voir de l'eau qui coule à une eau stagnante, ça les encourage à boire."

Le piège des glaçons

Au niveau nourriture, la vétérinaire invite à privilégier la pâtée, qui contient de l'eau, aux croquettes, qui donnent moins envie quand il fait chaud. Joy Wagner met aussi en garde contre une pratique que font certains propriétaires d'animaux de compagnie. "Les glaçons, c'est loin d'être une bonne idée. Quand ils boivent de l'eau très très froide, il y a un risque de diarrhée. Pareil pour une glace, ils ne digèrent pas le lactose."

Les chiens sont très sensibles aux chocs thermiques, beaucoup plus que les humains.

Joy Wagner

Vétérinaire

Pour rafraîchir votre animal, la vétérinaire conseille de le mouiller par exemple avec un gant de toilette si votre animal déteste le bain. "Vous pouvez aussi le faire toiletter pour qu'il ait les poils très courts", ajoute-t-elle. Autre moyen possible : les gilets rafraichissants. "Là encore, il faut faire attention au choc thermique. Les chiens y sont très sensibles, beaucoup plus que les humains." Il existe également des tapis rafraîchissants, que les chiens apprécient tout particulièrement.

Bien fermer sa fenêtre

Toujours à la maison, faites attention à votre chat et à votre fenêtre. "Beaucoup de gens pensent qu'en fermant sa fenêtre en oscillo-battant, le chat ne s'enfuira pas et la pièce sera aérée. Sauf qu'ils se coincent très souvent dedans au final. C'est un accident assez courant", prévient Joy Wagner.

Article initialement publié en juin 2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité