Météo-France. Froid, neige et gel de retour en Auvergne

La neige devrait revenir dans la région dans la nuit du dimanche au lundi 2 décembre (Photo d'illustration). / © Rémy Perrin / MaxPPP
La neige devrait revenir dans la région dans la nuit du dimanche au lundi 2 décembre (Photo d'illustration). / © Rémy Perrin / MaxPPP

Après une semaine en grande partie ensoleillée, le froid devrait revenir dès ce dimanche 1er décembre en Auvergne. Un court épisode de neige et le gel devraient accompagner le retour de ces températures hivernales.

Par Antoine Belhassen

Le samedi 30 novembre s'annonce être la dernière journée avec des températures nettement supérieures à zéro degré avant un certain moment, en Auvergne. Le retour du froid est acté. Et il devrait intervenir dans la nuit du dimanche au lundi 2 décembre.

"La bise (un vent du nord qui souffle du plateau suisse jusqu'en Auvergne, ndlr) va apporter des températures négatives en début de semaine prochaine", apprend-on du côté de Météo France.

Au petit matin, lundi 2 novembre, une bonne partie de la moitié sud de l'Auvergne devrait donc être gelée. Si ce n'est enneigée. En effet, près de deux semaines après les premières chutes de flocons, la neige devrait retomber sur l'est du Cantal et en Haute-Loire à partir de 400 mètres d'altitude. Cet épisode se terminerait en milieu de matinée.

Un retour à la normale en fin de semaine ?

Si le réveil lundi s'annonce difficile, le mercredi 4 décembre devrait être la pire journée de la semaine avec des températures nettement en dessous des moyennes de saison. Toujours dans l'est du Cantal et en Haute-Loire, les températures pourraient descendre jusqu'à -7 voire -8 degrés. Sur l'ensemble du territoire auvergnat, les températures de la semaine prochaine devraient être inférieures aux moyennes de saison, avec 3 voire 4 degrés de différence. De nombreux épisodes de gel sur une grande partie de l'Auvergne sont déjà prévus.

"Les Clermontois pourront se réjouir mardi : il fera 5 degrés et ce seront les maximales en Auvergne", confie le centre de météorologie.

De lundi à mercredi, un froid sec et un léger vent s'établiront sur l'ensemble de la région. La fin de semaine s'annonce plus tranquille et dès vendredi, les températures devront retrouver les moyennes de saison.

Sur le même sujet

Les + Lus