• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo. Neige et froid en Auvergne : cela va-t-il durer ?

De 1 à 4 centimètres de neige sont tombés, en Auvergne, le week-end du 4 et 5 mai 2019. / © S.Naissant/France 3 Auvergne
De 1 à 4 centimètres de neige sont tombés, en Auvergne, le week-end du 4 et 5 mai 2019. / © S.Naissant/France 3 Auvergne

La neige est tombée, le week-end du 4 et 5 mai, en Auvergne. Si le phénomène est rare, il n'est pas exceptionnel. La météo du mois de mai s'annonce très changeante dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal et l'Allier. 

Par D.Cros

Du froid et de la neige pour commencer le mois de mai. Le tout accompagné de températures dignes de l’hiver. Météo France l’avait annoncé, le week-end du 4 et 5 mai, était froid pour la saison.

"Ce passage d’un front froid est dû à un air d’origine scandinave qui est arrivé par les Balkans" explique un météorologue de Météo France, à Clermont-Ferrand.
 

Neige en mai, surprenant ou pas ?

Selon Météo France, cette situation n’est pas inhabituelle. Elle est même normale pour cette saison. "Si nous prenons les statistiques sur les 30 dernières années, nous constatons qu’au mois de mai, nous enregistrons 2 à 3 jours de neige en moyenne montagne et jusqu’à 11 jours en haute montagne". 
 

Dès samedi, le front froid a fait chuter les températures. La neige s’est invitée à plusieurs endroits en Auvergne. Voici quelques exemples :
  • Puy-de-Dôme : 2 cm à Vernines et 4 cm à Saint-Germain-l’Herm
  • Cantal : 3 cm à Coltines et 3 cm à Prat-de-Bouc
  • Haute-Loire : 2 cm à Landos et 4 cm à Saugues
  • Allier : 4 cm au Mayet-de-Montagne et 3 cm Ferrières-sur-Sichon

La neige du mois de mai se localise généralement sur les hauteurs. "Il ne neige que rarement en plaine. En 2010, nous avions enregistré 1 journée de neige, c’était exceptionnel" souligne le météorologue. Puis il ajoute : "Cette année, au plus bas, il a neigé à 707 mètres d’altitude. Il s’agit de Saint-Gervais-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme qui a eu 1 centimètre de neige".
 
 

Un mois de mai perturbé

La neige et le vent ont fait chuter le mercure. Selon Météo Francece week-end, "les températures enregistrées étaient de 6 à 8°C en dessous des normales". 

Le retour aux normales de saison est annoncé la semaine du 6 au 12 mai. "Le courant d’air froid va être cassé par un retour de l’anticyclone des Açores" précise le météorologue.

Le soleil sera plus présent et les températures vont remonter. Mardi 7 mai, elles oscilleront entre 20 et 21°C puis descendront légèrement sur la fin de la semaine. Les précipitations feront également leur retour.

Météo-France prévoit, pour la mi-mai, des "passages perturbés et des températures globalement sous les normales saisonnières".

Sur le même sujet

Opération démoustication à l'Ile Verte

Les + Lus