Dans la nuit de mardi à mercredi 2 décembre, la neige est annoncée par Météo France sur les massifs d’Auvergne à partir de 600 mètres environ. Mais les cumuls de neige seront faibles.
Le passage d'une perturbation
Si la neige est attendue, on le doit à un phénomène météorologique classique, le passage d’une perturbation. Le prévisionniste poursuit : « Les chutes de neige sont prévues cette nuit et demain mercredi. Cela est dû à une perturbation dans un courant de nord. On retrouve des précipitations mais accompagnées de l’arrivée du froid. Ces conditions sont propices aux phénomènes hivernaux. Il y a une masse d’air froid qui arrive avec des sols encore pas bien froids, ce qui crée des ascendances et la formation de nuages, avec de l’humidité. Le temps est alors instable, avec des averses qui donnent de la neige à plus ou moins haute altitude ».Un tendance qui va se confirmer
Cette tendance hivernale va se confirmer au fil de la semaine. Le prévisionniste de Météo France confirme : « On va rester dans un temps froid et des conditions instables. Jeudi on attend un changement de flux. Il fera moins froid. On prévoit de la neige en montagne pour toute la semaine. Les sommets d’Auvergne vont blanchir ». Le mercure affichera 1 degré à Saint-Flour dans le Cantal et 3 degrés à Clermont-Ferrand mercredi matin. « Les températures en Auvergne sont 2 ou 3 degrés en dessous des normales saisonnières » indique le prévisionniste.Mardi 1er décembre, l'office du tourisme du Puy-en-Velay a publié une photo des premières neiges sur le Mézenc. Il prévient : "Le manteau sera encore plus blanc demain".
Sur les calendriers, le début de l'hiver est annoncé le 21 décembre. Pourtant, pour les météorologistes, la saison hivernale débute dès le 1er décembre. Sur son compte Twitter, Météo France a indiqué : « L’hiver météorologique, qui couvre les mois de décembre janvier et février, est bien à l’heure cette année. Les températures seront généralement inférieures aux moyennes de saison pour cette première semaine de décembre ».Premières neiges ☃️ sur le Mézenc ?️
— Le Puy Tourisme (@otpuyenvelay) December 1, 2020
Photo prise depuis @lugikparc station des Estables !
?Le manteau sera encore plus blanc demain.#lepuyenvelay #neige #hauteloire #envelay pic.twitter.com/wNdZqFiatv
? L'#hiver météorologique, qui couvre les mois de décembre janvier et février, est bien à l'heure cette année. Les #températures seront généralement inférieures aux moyennes de saison pour cette première semaine de décembre.
— Météo-France (@meteofrance) November 30, 2020
? Orcières (05) via @infoclimat pic.twitter.com/jFH3ZA5CZA